Dans le public, un peu plus de monde qu’à l’accoutumée. Et pour cause : fin 2022, trois membres du Conseil synodal (exécutif) avaient démissionné en cascade : la présidente, Marie-Claude Ischer, et ses deux collègues Emmanuel Jeger et Jean-Baptiste Lipp. La séquence avait alors ouvert une série de questionnements sur la crise traversée par l’institution. Trois postes étaient à repourvoir, donc : l’un réservé à un ministre, et deux à des laïcs.
À la série de départs a aussi succédé ces dernières semaines une série de candidatures laïques : l’ancien conseiller d’État Philippe Leuba, sollicité par trois membres du Synode (organe délibérant), la cheffe d’entreprise Myriam Zürcher, l’animateur d’Église et ancien éducateur Andrea Coduri. En dernière minute, Michel Blanc, ancien pilote de ligne et membre du Synode, s’est aussi déclaré, « pour suivre Philippe Leuba », avec qui il espérait « faire une bonne équipe ». Seule candidate ministre : Laurence Bohnenblust-Pidoux.
Élection dès le premier tour
C’est dès le premier tour, et avec une majorité absolue, que l’ancien politicien et Michel Blanc ont été élus, avec 59 voix pour le premier, 44 pour le second. Philippe Leuba a témoigné sa « profonde reconnaissance » envers l’assemblée et s’est dit « conscient de la tâche lourde » qui l’attend. À Réformés, il a expliqué que sa priorité sera « de rencontrer le Conseil synodal et s’organiser. Il faut que la mayonnaise prenne, si vous permettez l’expression ! » Questionné sur sa volonté de présider le futur collège, il rappelle que […]