Le dimanche 30 octobre une quinzaine de paroissiens de la communauté d’Osse-Oloron ont fait le déplacement à Sabiñanigo en Espagne pour célébrer l’entrée dans l’année des 500 ans de la Réforme avec nos frères des communautés du Consistoire Nord de l’Église Évangélique d’Espagne. C’est une Église peu nombreuse mais pleine de dynamisme et de générosité qui avait mobilisée ses forces pour nous accueillir.
Le pasteur Daniel Vergara avait préparé une liturgie bilingue en collaboration avec des représentants des différentes communautés. L’Évêque Guillem Correa de Barcelone assurait la prédication qui a porté sur l’Épître aux Romains (chapitre 5 verset 1) « Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ ». L’échange s’est ensuite poursuivi autour d’une succulente « paëlla aragonaise » qui a permis de faire connaissance et de resserrer les liens fraternels qui nous unissent.
Bref…un vrai temps de réflexion, de partage et de convivialité au-delà de nos liens historiques et de la différence des idiomes. Rencontres à poursuivre en 2017 pour fêter les 500 ans de la Réforme !