Dans une rencontre intimiste, la politicienne allemande a évoqué sa foi protestante et fait l’éloge de la jeune génération, envers laquelle elle se sent spécialement engagée.
«Je ressens de l’espoir et de la confiance à Taizé», a confié Ursula von der Leyen le 26 août. «Cela m’a aidée quand j’ai pensé à ma sœur.» La date correspondait en effet à l’anniversaire de la mort de sa petite sœur, Eva-Benita, à 11 ans des suites d’un cancer, alors qu’elle-même n’en avait que 13.
Lors de sa visite les 26 et 27 août 2022 dans cette communauté monastique œcuménique, la présidente de la Commission européenne n’a pas hésité à évoquer des aspects intimes de sa vie lors de son séjour dans le petit village français, où elle a abordé de nombreux sujets. Qu’il s’agisse du changement climatique ou de la guerre en Ukraine, l’Europe est confrontée à des défis majeurs, a-t-elle notamment rappelé. Quatre cent cinquante millions de personnes dans l’Union européenne (UE) vivent dans un État de droit et la prospérité. Mais […]