Cette semaine politique a été marquée par les émeutes, après la mort du jeune Nahel, et par l’attaque du domicile d’un maire dans le Val-de-Marne. Damien Abad a annoncé qu’une information judiciaire avait été ouverte à son encontre et Jair Bolsonaro a été condamné à huit ans d’inéligibilité au Brésil.

Enquête Griveaux : la prison requise pour l’artiste Pavlenski

Le parquet a requis six mois de prison ferme à l’encontre de l’artiste russe Piotr Pavlenski, mercredi 28 juin. Il est accusé d’avoir diffusé en février 2020 des vidéos intimes de Benjamin Griveaux, ancien député et ancien porte-parole du gouvernement d’Édouard Philippe, explique franceinfo. La procureure a demandé six mois de prison avec sursis pour la compagne de Piotr Pavlenski, Alexandra de Taddeo, à qui Benjamin Griveaux avait adressé les vidéos pendant une brève relation. Le tribunal correctionnel de Paris reproche à l’artiste russe et à sa compagne française d’avoir enregistré et diffusé des images à caractère sexuel de Benjamin Griveaux, sans son consentement. Elles avaient entraîné la fin de la carrière publique de l’homme politique.

Une information judiciaire contre Damien Abad

L’ancien ministre Damien Abad, visé par des accusations de viol, a annoncé vendredi 30 juin qu’une information judiciaire a été ouverte à son encontre, indique Paris Match. Le député de l’Ain conteste fermement les accusations et a indiqué dans un communiqué qu’il souhaitait être entendu rapidement par le magistrat instructeur pour se défendre. L’AFP a confirmé, de source judiciaire, qu’une information judiciaire avait été ouverte le 21 juin contre lui pour des accusations de viol et tentative de viol. Le 9 juin, Damien Abad avait déjà été placé en garde à vue et auditionné, après la levée de son immunité parlementaire.

Des mesures après les pillages

Samedi 1er juillet, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé une série de mesures pour soutenir les commerçants victimes de pillages et de dégradations après les émeutes. Ils pourront bénéficier de délais supplémentaires pour faire leur déclaration de sinistre ou de pertes d’exploitation. Bercy a aussi appelé les compagnies d’assurance à indemniser les commerçants dès les prochains jours. Les assureurs se sont engagés à réduire au maximum le montant des franchises sur les indemnisations, à la demande du ministère de l’Économie. Samedi, on recensait une dizaine de centres commerciaux et plus de 200 enseignes de la grande distribution attaqués et pillés, selon La Tribune. Mais le bilan devrait s’alourdir.

Le domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses attaqué

Dans la nuit du samedi 1er juillet au dimanche 2 juillet, le domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) a été attaqué. Les assaillants sont arrivés vers une heure et demie du matin avec une voiture bélier. Ils ont forcé le portail mais n’ont pas réussi à entrer dans la maison de l’élu Vincent Jeanbrun (Les Républicains). Les émeutiers ont ensuite mis le feu au véhicule et à la voiture du maire, indique France Bleu. Son épouse Mélanie Nowak et leurs deux enfants de 5 et 7 ans ont assisté à la scène et sont parvenus à s’enfuir sous les tirs des mortier. L’épouse du maire a été blessée au tibia, dans sa fuite, et a été hospitalisée. En réaction, Emmanuel Macron a annoncé qu’il recevrait les maires de 220 communes touchées par les violences, mardi 4 juillet.

Bolsonaro inéligible au Brésil

L’ex-président brésilien Jair Bolsonaro a été condamné vendredi 30 juin à huit ans d’inéligibilité pour « abus de pouvoir » en raison des « fausses » informations qu’il a diffusées sur le système de vote électronique pendant le scrutin de 2022. Les sept magistrats du Tribunal supérieur électoral de Brasilia ont rendu une décision retentissante, comme l’explique BFMTV. Après son échec face à Luiz Inacio Lula da Silva, Jair Bolsonaro est privé d’une candidature à la présidentielle de 2026. Il avait critiqué, sans preuves, la fiabilité des urnes électroniques quelques mois avant le scrutin.