Un système de croyances incompatible avec le christianisme orthodoxe, dont ils se targuent officiellement. Explications.
A l’heure où le groupe Wagner vient d’être décapité de ses têtes pensantes avec la mort d’Evgueni Prigojine et de son bras droit Dmitri Outkine, l’avenir de ses membres interroge. Et pour cause: que sait-on réellement de ces mercenaires et de ce qui les anime intimement?
Si l’appât du gain apparaît certes comme leur motivation première, un certain nombre de spécialistes mettent aujourd’hui en lumière leur rattachement au néo-paganisme russe. «Si Evgueni Prigojine affichait une orthodoxie de façade, qui est de bon ton dans le régime de Poutine, une partie des membres de Wagner revendiquent une appartenance à la rodnovérie», confirme l’historien Antoine Nivière, professeur de civilisation russe à l’Université de Lorraine.
«La rodnovérie est un terme générique commun pour désigner le néo-paganisme russe moderne», explique l’anthropologue des religions Denys Brylov, chercheur à l’Institut d’études orientales […]