10 lois de l’Ancien Testament qui protègent les pauvres

10 lois de l’Ancien Testament qui protègent les pauvres

L’Ancien Testament contient de nombreuses lois souvent mal connues. Il est intéressant de noter qu’un certain nombre d’entre elles visent à protéger les pauvres.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Publié le 11 avril 2018

Auteur : Nicolas Fouquet

Lire directement l’article sur Blog du Sel

L’Ancien Testament retrace la façon dont Dieu s’est choisi un peuple – Israël – et dont il s’est progressivement révélé à lui. Parmi les commandements qu’il lui a communiqués, il est intéressant de noter qu’un certain nombre d’entre eux visent à protéger les pauvres. L’aide aux plus démunis ne dépend donc pas du bon vouloir des personnes. La loi divine en fait une obligation !

Lévitique 25.35 : « Si ton prochain qui vit près de toi s’appauvrit et tombe dans la misère, tu lui viendras en aide, même s’il est étranger ou immigré, afin qu’il survive à côté de toi. »

L’Ancien Testament ne se méprend pas sur les conséquences du péché dans le monde. On peut y lire que malgré les efforts mis en place « il y aura toujours des nécessiteux dans le pays » (Deutéronome 15.11). L’objectif de la loi est alors de […]

Lire la suite sur Blog du Sel

Sur le même thème

Que pensent les riches des pauvres ?

Que pensent les riches des pauvres ?

Par ses propos sur les « fainéants », ou sur les « illettrés » lors de la visite d'une usine, Emmanuel Macron a choqué l'opinion publique. Ces propos rejoignent une tendance générale de mise à distance des classes les plus pauvres.

Un contenu proposé par
La Réforme protestante contrarie la charité

La Réforme protestante contrarie la charité

« Vous aurez toujours des pauvres avec vous », dit Jésus dans l’évangile de Jean (Jn 12.9). Est-ce à dire que la pauvreté est une fatalité à combattre dans nos sociétés ou que la pauvreté est nécessaire comme faire valoir du don évangélique du riche ?

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante
La foi nous rend-elle forcément meilleurs ?

La foi nous rend-elle forcément meilleurs ?

La foi n’empêche pas les êtres humains de trahir les principes moraux les plus élémentaires. L’actualité de même que nos existences personnelles en sont souvent la preuve. Comment comprendre que le fait de croire en Dieu ne vaccine pas contre la médiocrité ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog du Sel

Le blog du Sel est un espace de partage autour du développement et de la pauvreté. Association protestante de solidarité internationale, le SEL vise à améliorer les conditions de vie de personnes et de populations en situations de pauvreté dans les pays en développement. À travers ce blog, le SEL propose un espace d’information et de réflexion sur la pauvreté dans les pays du Sud.

Derniers contenus du partenaire