colloque

3 questions à Anna Van den Kerchove sur le prochain colloque de l’IPT

Anna Van den Kerchove, titulaire de la chaire d’histoire du christianisme ancien et patristique de l’IPT – Faculté de Paris, nous répond sur le prochain colloque "Protestantisme et islam : regards croisés (XVIe-XXIe siècles)".

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

Publié le 30 novembre 2020

Lire directement l’article sur Institut protestant de théologie

Ce colloque, coorganisé par l’Institut protestant de théologie de Paris et la Ve Section de l’École pratique des hautes études était initialement prévu en novembre 2020. Reporté en 2021, la date sera communiquée très prochainement. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Quels sont les raisons qui ont motivé l’organisation de ce colloque ?
Depuis les attentats de 2015, la place de l’islam dans la société française est l’objet de prises de position souvent très tranchées mais rarement bien informées. Or, une approche raisonnée et éclairée par l’histoire est un prérequis fondamental à toute discussion à ce propos. C’est dans cette perspective que l’Institut protestant de théologie et la Ve section de l’EPHE se sont associés afin de proposer l’organisation d’un colloque destiné à étudier la façon dont protestantisme et islam se sont considérés l’un l’autre depuis le XVIe siècle et jusqu’à nos jours.

Protestantisme et islam : Regards croisés (XVIe-XXIe siècles) est le titre du colloque, de quelle manière allez-vous aborder les relations entre ces deux religions ?
Alors que la controverse catholique associa le protestantisme à l’islam pour mieux le critiquer, le protestantisme n’a cessé depuis le XVIe siècle de se poser la question de son rapport à l’islam, souvent en opposition à celui-ci mais aussi, parfois, de manière plus ouverte à son égard. Quant à l’islam, il s’est particulièrement intéressé au protestantisme dans le sillage du renouveau qui le traverse depuis le XIXe siècle, avec en ligne de mire l’idée de s’inspirer de la Réforme protestante pour sa propre réforme.
L’approche historique ainsi favorisée entend constituer un biais de lecture aussi dépassionné que possible de la question qui agite notre actualité.

L’approche historique laisse-t-elle un espace suffisant aux questions contemporaines ?
La mise en évidence de lectures souvent très diverses de l’autre religion à travers l’histoire vise, quant à elle à mettre en évidence un champ de possibles à propos de ce que pourrait être une lecture contemporaine renouvelée des rapports entre islam et protestantisme. Outre les contributions historiques à ce colloque, des moments d’exégèses partagés de textes bibliques et coraniques ainsi qu’une série […]

Lire la suite sur Institut protestant de théologie

Vous pourriez aimer aussi

Parole d’étudiant : Henintsoa témoigne

Parole d’étudiant : Henintsoa témoigne

3 questions à Henintsoa Rosolonjatovo, étudiant en Master de théologie à l’IPT, faculté de Paris.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie
Parole d'enseignant : Jean-Noël témoigne

Parole d’enseignant : le témoignage de Jean-Noël

Jean-Noël Poivre a enseigné pendant 18 ans le grec aux étudiants de première année. C’est toute une génération de pasteurs qui a découvert la langue du Nouveau Testament grâce à lui.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie
Retour sur le confinement

Retour sur le confinement

Pendant plusieurs semaines, enseignants et étudiants ont maintenu le lien par visio-conférence. Le témoignage d'un professeur et d'une étudiante.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Institut protestant de théologie

L’Institut protestant de théologie est un établissement d’enseignement supérieur composé des facultés de Paris et de Montpellier. Son ancrage est protestant mais son enseignement ouvert à tous.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants