« En aidant mon prochain, c’est Dieu que j’honore. »
Entretien

« En aidant mon prochain, c’est Dieu que j’honore »

Jacques Nussbaumer, vice-doyen et professeur de théologie systématique à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine, nous livre ici quelques réflexions en lien avec l’aide envers les plus démunis.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Publié le 11 octobre 2021

Lire directement l’article sur Blog du Sel

SEL : Qu’est-ce qui vous marque dans ce que la Bible dit de la pauvreté ?

Jacques Nussbaumer : La question de la pauvreté est très présente dans la Bible et traverse l’ensemble du récit biblique. On va la retrouver dans la loi, chez les prophètes, c’est un thème très important chez Jacques aussi dans le Nouveau Testament.

Je suis particulièrement interpelé par le passage de Deutéronome 15. Il y est dit : « Il n’y aura pas de pauvre chez toi » (v.4). Il y a une visée. La vie conforme à la volonté de Dieu transforme les rapports humains d’une façon qui devrait évacuer le problème de la pauvreté. En même temps, il y a un réalisme biblique aussi. Quelques versets plus loin, on peut lire : « Il y aura toujours des pauvres dans le pays » (v.11).

Comment la Bible articule l’aide envers le frère en Christ et l’aide envers le frère en humanité ?

La clef est en Jésus-Christ. Par l’incarnation, il a revêtu notre chair et il révèle la vérité de notre humanité. D’ailleurs, l’apôtre Paul souligne que tout a été créé en lui (Colossiens 1.16), par lui (Jean 1.3 ; 1 Corinthiens 8.6) et pour lui.

D’autre part, par la résurrection, il est le premier-né de la nouvelle création. C’est dans cette réalité en Christ que l’on a les moyens de commencer à penser cette articulation entre une solidarité qui est proprement humaine et une solidarité qui est propre au peuple de Dieu.

Je pense alors que l’on peut parler de cercles concentriques qui partiraient de la famille en Christ et qui débordent vers l’humanité entière. Ce qui se joue dans l’Église est signe de quelque chose qui viserait idéalement l’humanité tout entière. En matière d’implication face à la pauvreté, je trouve alors intéressant de […]

Lire la suite sur Blog du Sel

Vous pourriez aimer aussi

L'indispensable compassion face à la pauvreté

L’indispensable compassion face à la pauvreté

Dieu nous appelle à aller auprès des plus pauvres… Pourquoi sont-ils si importants aux yeux de Dieu ? Quel rôle joue la compassion dans la manière de mener une action chrétienne dans un monde en détresse ?

Un contenu proposé par Blog du Sel

Bien plus qu’un espace vert, une entreprise sociale et solidaire !

Vous n’imaginez pas tous les bienfaits d’un jardin ! Pour ces villageoises de la région de Ségou, au Mali, c’est une nouvelle chance.

Un contenu proposé par Blog du Sel
La pauvreté, de quoi s'agit-il ?

La pauvreté, de quoi s’agit-il réellement ?

Si nous sommes plutôt familiers du terme de pauvreté, il nous faut reconnaître qu’il n’est pas toujours aisé de savoir ce que recouvre concrètement cette notion.

Un contenu proposé par Blog du Sel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog du Sel

Le blog du Sel est un espace de partage autour du développement et de la pauvreté. Association protestante de solidarité internationale, le SEL vise à améliorer les conditions de vie de personnes et de populations en situations de pauvreté dans les pays en développement. À travers ce blog, le SEL propose un espace d’information et de réflexion sur la pauvreté dans les pays du Sud.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants