« Annoncer la bonne nouvelle aux pauvres »

« Annoncer la bonne nouvelle aux pauvres »

Parole de Jésus n°4 - Les évangiles rapportent 6 paroles de Jésus à propos des « pauvres ». Dans cette série, différents auteurs proposent des pistes de réflexion sur ces passages.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Publié le 9 mars 2019

Lire directement l’article sur Blog du Sel

Ce texte a été écrit par Clément Blanc, assistant pastoral à l’Église du Tabernacle à Paris.

Faut-il être pauvre pour recevoir la bonne nouvelle de Jésus ?

Le message que Jésus délivre ce jour-là à Capernaüm n’est pas une prédication parmi tant d’autres. Il annonce ici quelle est sa mission, il résume le sens de sa venue en tant que Messie. Et de manière surprenante, il ne se présente pas comme celui qui pardonne les péchés, ni comme celui qui doit souffrir ou encore comme celui qui doit ressusciter. Non, Jésus se présente comme le libérateur promis à Israël par l’intermédiaire du prophète Esaïe. Il est celui qui délivre, qui guérit et qui annonce la bonne nouvelle aux pauvres.

Avant de s’interroger sur ce que cela signifie pour les riches, il faut donc d’abord comprendre que Jésus se présente comme l’envoyé de Dieu pour manifester toute sa bonté envers son peuple. Jésus vient pour combler les besoins de ceux qui se confient en Dieu et le pauvre est celui qui par excellence sait qu’il a besoin de l’intervention de Dieu. Ceci correspond à la manière dont Dieu est présenté tout au long de la Bible : en tant que Dieu juste, il doit manifester sa bonté d’abord envers ceux qui n’ont rien et qui souffrent de l’injustice. […]

Lire la suite sur Blog du Sel

Sur le même thème

« Heureux vous qui êtes pauvres… »

« Heureux vous qui êtes pauvres… »

Parole de Jésus n°3 - Les évangiles rapportent 6 paroles de Jésus à propos des « pauvres ». Dans cette série, différents auteurs proposent des pistes de réflexion sur ces passages.

Un contenu proposé par Blog du Sel
« Lorsque tu donnes un festin, invite des pauvres… »

« Lorsque tu donnes un festin, invite des pauvres… »

Parole de Jésus n°2 - Les évangiles rapportent 6 paroles de Jésus à propos des « pauvres ». Dans cette série, différents auteurs proposent des pistes de réflexion sur ces passages.

Un contenu proposé par Blog du Sel
« Vous avez toujours les pauvres avec vous »

« Vous avez toujours les pauvres avec vous »

Parole de Jésus n°1 - Les évangiles rapportent 6 paroles de Jésus à propos des « pauvres ». Dans cette série, différents auteurs proposent des pistes de réflexion sur ces passages.

Un contenu proposé par Blog du Sel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog du Sel

Le blog du Sel est un espace de partage autour du développement et de la pauvreté. Association protestante de solidarité internationale, le SEL vise à améliorer les conditions de vie de personnes et de populations en situations de pauvreté dans les pays en développement. À travers ce blog, le SEL propose un espace d’information et de réflexion sur la pauvreté dans les pays du Sud.

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !