Portrait

Antoine Nouis : « Chaque verset ouvre à de multiples lectures »

Comment les textes bibliques me rejoignent-ils aujourd’hui? Pasteur retraité, il se livre à cet exercice pour chacun des versets de la Bible.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 6 mai 2022

Lire directement l’article sur Réformés

Dans le texte hébreu, la toute première lettre de la Bible est un beth. Elle «a la forme d’un carré ouvert vers l’avant, comme le C dans notre alphabet. La forme de la lettre nous apprend que le commencement absolu nous échappe, il ne nous est pas possible de savoir ce qu’il s’est passé avant la création, ni ce qui se passe au-dessus de la création, ni en dessous. En revanche, nous pouvons nous interroger sur ce qu’il s’est passé depuis le commencement du monde. Nous devons même l’écouter»: voilà l’une des réflexions – il y en a plus d’une demi-page pour le seul premier verset de la Genèse – rapportées par le pasteur et théologien Antoine Nouis dans son commentaire intégral verset par verset de la Bible.

Après deux tomes consacrés au Nouveau Testament, parus en 2018 chez Olivétan et Salvator, le volume consacré au Pentateuque, soit les cinq premiers livres de l’Ancien Testament, est disponible chez les mêmes éditeurs depuis la fin de l’an passé. L’entier du corpus […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Les métiers de l’aumônerie en plein bouleversement

Face au double défi de la sécularisation et de la pluralisation, le travail des responsables d’aumôneries a profondément changé.

Un contenu proposé par Réformés

« A l’origine, le christianisme n’est pas une religion du Livre »

Le christianisme est considéré comme une religion du Livre, pourtant Jésus n’a jamais rien écrit… Rencontre avec Andreas Dettwiler, professeur de Nouveau Testament à Genève.

Un contenu proposé par Réformés

Que représentent Pâques et la résurrection pour les jeunes ?

Tour à tour, des jeunes partagent le sens qu’ils donnent à Pâques et à la résurrection du Christ.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast