Avancer

Apprendre de nos épreuves

Comment apprendre de nos épreuves ? La question est légitime mais la réponse n’est pas évidente.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Publié le 28 juin 2020

Auteur : Vincent Miéville

Lire directement l’article sur Les blogs de Vincent Miéville

Le peuple d’Israël est à un moment charnière de son histoire, au terme des 40 ans de traversée du désert, et juste avant d’entrer dans le pays promis. Nous sommes entre un temps d’épreuve et un temps de bénédiction. Et Dieu dit à son peuple : vous avez traversé une longue épreuve, mais vous y avez appris beaucoup :
Deutéronome 8.1-3
1 Veille à mettre en pratique tous les commandements que je te transmets aujourd’hui ; ils vous permettront de vivre et de devenir un peuple nombreux. Vous pourrez alors prendre possession du pays que le Seigneur a promis à vos ancêtres. 2 Souviens-toi de la longue marche que le Seigneur ton Dieu t’a imposée à travers le désert, pendant quarante ans ; il t’a ainsi fait rencontrer des difficultés pour te mettre à l’épreuve, afin de découvrir ce que tu avais au fond de ton cœur et de savoir si, oui ou non, tu voulais observer ses commandements. 3 Après ces difficultés, après t’avoir fait souffrir de la faim, il t’a donné la manne, une nourriture inconnue de toi et de tes pères. De cette manière, il t’a montré que l’être humain ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu
Ensuite, Dieu évoque l’abondance qui attend son peuple dans le pays promis. Mais il les avertit : votre épreuve est certes terminée, mais attention, un autre danger vous guette.
Deutéronome 8.11-14,17-18
11 Prends bien garde ensuite de ne pas oublier le Seigneur ton Dieu en négligeant d’obéir à ses commandements, à ses règles et à ses décrets que je te communique aujourd’hui. 12 Tu auras de quoi te nourrir abondamment, tu construiras et habiteras de belles maisons. 13 Toutes tes possessions – troupeaux, argent, or – augmenteront. 14 Alors tu deviendras orgueilleux, au point d’oublier que le Seigneur ton Dieu t’a fait sortir de l’esclavage d’Égypte. (…) 
17 Tu penseras alors que tu as atteint la prospérité par toi-même, par tes propres forces. 18 Souviens-toi que c’est le Seigneur ton Dieu qui te donne les forces nécessaires pour atteindre cette prospérité, et il confirme ainsi, aujourd’hui encore, l’alliance qu’il a conclue avec tes ancêtres.
Ce texte souligne, en fait, qu’il peut sortir du positif des temps d’épreuve que nous traversons mais  qu’il y a aussi de vrais dangers dans les temps de bénédiction.
N’est-ce pas le cas pour nous aussi ? Notre vie est faite de temps d’épreuve et de temps de bénédictions. Certes, dans des proportions différentes pour chacun… et nous ne le comprenons pas toujours. Mais cette alternance existe bel et bien, et les mêmes dangers nous guettent.
Deux questions se posent alors à nous : comment faire pour que nous apprenions de nos épreuves ? Et comment faire pour que nous ne tombions pas dans le piège de l’oubli quand tout va bien, ou même quand tout va mieux ?

Apprendre de nos épreuves

Comment apprendre de nos épreuves ? La question est légitime mais la réponse n’est pas évidente. Il n’y a pas de recettes, pas de solution toute simple… ça se saurait ! Et surtout, il faut vraiment faire preuve de prudence dans ce que l’on affirme. C’est tellement facile de dire à quelqu’un qui […]

Lire la suite sur Les blogs de Vincent Miéville

Vous pourriez aimer aussi

Rendre compte de notre espérance

D’un certaine façon, l’épître de Pierre nous dit : soyez qui vous êtes ! Assumez votre foi, vos convictions, votre espérance !

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Apprendre de la foi d’Abraham

Dans notre monde aujourd’hui, on a une peur terrible de l’inconnu. Abraham, lui, n'a pas eu peur de partir.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville
Alléger notre fardeau

Alléger notre fardeau

Notre vie ressemble parfois à celle du bousier... Et encore, lui il trimbale sa boule d’excréments pour une raison bien précise.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les blogs de Vincent Miéville

Pasteur de l’Eglise évangélique libre de Toulouse et président de l’Union des Eglises évangéliques libres de France, Vincent Miéville est aussi un blogueur passionné qui partage ses écrits sur quatre sites internet : Le cinéma de Vincent (critiques de film), Le blog de KerouVim (critiques culturelles plurielles), Blog-notes de Vincent (réflexions, questions, avis en lien avec l’actualité… ou pas !), Les prédications de Vincent.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram