Assumer notre pauvreté

Assumer notre pauvreté

En décembre, les peuples fêtent la lumière au moment où elle leur manque. Et nous ?

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 24 décembre 2019

Quelle lumière pourrait encore nous apporter la mémoire de la naissance d’un Messie, né dans la pauvreté d’une étable à Bethléem, il y a plus de deux mille ans ?
Dans un contexte où tout semble s’écrouler, l’identité vacille et beaucoup tentent de s’en faire une ou, à défaut, de masquer leur déficit d’être en consommant plus (matériel, intellectuel, religieux) pour se procurer un semblant d’être. Ils multiplient les quêtes pour combler le manque, au lieu d’assumer sa réalité inévitable.

Dans ce contexte, la naissance du Christ se propose comme un choix délibéré du Dieu biblique de se révéler dans la pauvreté. Il ne s’agit pas d’un éloge de la pauvreté pour en faire un but ou un idéal. Bien au contraire, devant le mal qu’est la pauvreté, comment choisir la vie ? La solution que propose le message de la naissance du Christ en Jésus de Nazareth consiste, non pas à supprimer les limites inhérentes à la condition humaine, mais à nous aider à les assumer. Pour cela, « le Christ assume de manière substitutive la pauvreté et invite tant le pauvre que le riche à l’aveu de sa faiblesse liée à la condition humaine, qui permet de l’assumer et de surmonter la rupture de communication qu’elle provoque » (F. Lienhard).

Sur le même thème

Noël, le plus beau des cadeaux

Noël, le plus beau des cadeaux

Découvrez l'édito du numéro de décembre de Croire et Vivre consacré à Noël.

Un contenu proposé par Croire et vivre
Faut-il offrir des cadeaux religieux à ses petits-enfants pour Noël ?

Faut-il offrir des cadeaux religieux à ses petits-enfants pour Noël ?

Offrir un cadeau religieux à Noël a ses avantages et ses inconvénients. Et si c’était avant tout la relation qui primait, plutôt que l’objet lui-même ?

Un contenu proposé par
Des calendriers de l'avent pour adultes

Des calendriers de l’Avent pour adultes

Fini les simples découpages avec des images pieuses. Whisky, bière ou même jouets érotiques, les calendriers de l’Avent se diversifient et visent désormais un public adulte. Et l'esprit de Noël dans tout ça ? Analyse.

Un contenu proposé par Protestinfo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants