Aujourd’hui-Non pas demain ! La prière de Kierkegaard

Søren Kierkegaard, philosophe protestant, prône une prière qui engage et non pas une prière qui nous évaderait du réel.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 27 juin 2016

Quand l’homme prie, il prie ici et maintenant. La prière d’hier n’est qu’un souvenir, celle de demain n’existe pas encore. C’est pourquoi il conviendrait d’ajouter le mot « aujourd’hui » à toute prière, comme dans la quatrième demande du Notre Père : « Donne-nous aujourd’hui notre pain… »

Søren Kierkegaard, philosophe protestant, met en garde contre la facilité d’une prière trop englobante. Il prône une prière pour aujourd’hui, une prière qui engage et non pas une prière qui nous évaderait du réel.

La première partie de ce livre est consacrée aux réflexions de Kierkegaard sur la spécificité de la prière chrétienne. Les trois autres parties donnent des exemples de prières adressées à Dieu, au Christ et à l’Esprit saint. Des textes d’une grande profondeur spirituelle.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

La prééminence de l’homme sur la femme est-elle présente en Genèse 1.26-27 ?

La distinction fonctionnelle homme/femme et la subordination de la femme qu’elle suppose doivent trouver un autre appui que ce texte.

Un contenu proposé par Point-Théo

La place de la théologie dans le débat sur la laïcité

Le professeur Jacques Guin souligne la pertinence d’avoir recours à la théologie pour aborder la laïcité et ses enjeux actuels dans le cadre éducatif.

Un contenu proposé par

Pardonner pour contrer la haine

Vous avez 3 minutes ? Les pasteurs François Bergouignan et James Woody vous proposent un apéritif théologique consacré au pardon.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Qu’est-ce que la vérité ?

Prêch'express par Florence Blondon, pasteure à l'Eglise protestante unie de l'Etoile, à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast