Réflexion

Avoir ou ne pas avoir l’âme militante

Jésus fait remarquer combien c’est efficace, dans la relation entre amis aussi bien qu’avec Dieu.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 12 novembre 2021

Lire directement l’article sur Réformés

En politique comme dans la vie spirituelle, il est utile de manifester, de militer, de demander.

Les manifestations et les grèves ne font pas l’unanimité, même auprès des personnes acquises à leur cause. Déambuler au milieu d’une foule scandant des slogans n’est pas du goût de chacun∙e. Et puis, est-ce vraiment utile? Eh bien, pour ce qui est de la cause féminine, oui! Une étude de l’Université de Lausanne le démontre: après chaque grève des femmes une amélioration significative de leur condition a vu jour.

On peut avoir l’impression que descendre dans la rue est inutile, que c’est la voie politique qui fait la différence. Or, les deux semblent fortement liés. Cinquante ans se sont écoulés depuis que les femmes ont obtenu le droit de vote et d’éligibilité. Le processus est long et les grandes manifestations, semble-t-il, jouent un rôle décisif. En 1991, la grève féministe a accéléré l’entrée en vigueur de la loi sur l’égalité. Après celle de 2019, relayée par la campagne Helvetia Ruft, la représentation féminine des élues a largement augmenté. Aujourd’hui, le canton de […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Vivre en groupe… ça s’apprend !

Y a-t-il des recettes pour que le projet fonctionne ? Echos d’une réussite et d’un échec.

Un contenu proposé par Réformés

Aux États-Unis, les Églises noires hésitent à rouvrir

Impactées plus lourdement par la pandémie de Covid-19 que les autres communautés, les Églises noires préfèrent jouer la prudence.

Un contenu proposé par Réformés

En Suisse, vaccin et certificat Covid divisent les paroisses évangélique

La faîtière des Églises libres de Suisse (Freikirchen) menace d’ailleurs d’engager une action en justice contre la nouvelle réglementation.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast