#BalanceTonHérode

#BalanceTonHérode

Et si à l'instar d'un Harvey Weinstein, le roi Hérode était le parfait modèle d'abuseur, s'interroge Gilles Bourquin, co-rédacteur en chef du journal Réformés.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 10 décembre 2017

Auteur : Gilles Bourquin

Lire directement l’article sur Réformés

En cette fin d’année, les réseaux sociaux ont marqué l’actualité avec les hashtags #MeTooet son correspondant français #BalanceTonPorc. Les révélations en série d’abus sexuels en divers milieux, y compris religieux, ont renforcé l’image du mâle prédateur sexuel et de la femme victime muette. Quel rapport avec Noël?

Le roi Hérode, tel qu’il est décrit dans le récit de Noël de l’Evangile de Matthieu, est un parfait modèle d’abuseur, intimidant et brutal. Ce vassal des Romains persécute l’enfant Jésus dès […]

Lire la suite sur Réformés

Dans la même rubrique...

Jésus résume la loi à deux exigences

Jésus surprend les docteurs de la loi en résumant la loi à deux exigences : aimer Dieu et son prochain, tout le reste en découle.

Un contenu proposé par Campus protestant

La place de la théologie dans le débat sur la laïcité

Le professeur Jacques Guin souligne la pertinence d’avoir recours à la théologie pour aborder la laïcité et ses enjeux actuels dans le cadre éducatif.

Un contenu proposé par

La prééminence de l’homme sur la femme est-elle présente en Genèse 1.26-27 ?

La distinction fonctionnelle homme/femme et la subordination de la femme qu’elle suppose doivent trouver un autre appui que ce texte.

Un contenu proposé par Point-Théo

Qu’est-ce que la vérité ?

Prêch'express par Florence Blondon, pasteure à l'Eglise protestante unie de l'Etoile, à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bannière podcast