#BalanceTonHérode

#BalanceTonHérode

Et si à l'instar d'un Harvey Weinstein, le roi Hérode était le parfait modèle d'abuseur, s'interroge Gilles Bourquin, co-rédacteur en chef du journal Réformés.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 10 décembre 2017

Auteur : Gilles Bourquin

Lire directement l’article sur Réformés

En cette fin d’année, les réseaux sociaux ont marqué l’actualité avec les hashtags #MeTooet son correspondant français #BalanceTonPorc. Les révélations en série d’abus sexuels en divers milieux, y compris religieux, ont renforcé l’image du mâle prédateur sexuel et de la femme victime muette. Quel rapport avec Noël?

Le roi Hérode, tel qu’il est décrit dans le récit de Noël de l’Evangile de Matthieu, est un parfait modèle d’abuseur, intimidant et brutal. Ce vassal des Romains persécute l’enfant Jésus dès […]

Lire la suite sur Réformés

Dans la même rubrique...

Jésus : l’homme qui préférait les femmes

Le nouvel essai de Christine Pedotti, propose de relire les Évangiles en se concentrant sur ses nombreuses figures féminines, par la suite peu valorisées dans la tradition chrétienne. Entretien avec l'auteur.

Un contenu proposé par Campus protestant
A l'écoute des autres, l'exemple de Jésus

A l’écoute des autres, l’exemple de Jésus

Comme Jésus, toujours écouter quelqu’un jusqu’au bout si on veut s’assurer de bien le comprendre.

Un contenu proposé par Croire et Vivre
Carambolages bibliques

Carambolages bibliques

Un excellent outil d'animation catéchétique ou paroissiale ! Sept propositions d'utilisation pour petits et grands à partir du même contenu.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire