Le titre du livre est trompeur : il est finalement peu question du débat sur la bénédiction des couples homosexuels. Mais la décision prise en mai 2015 par le Synode national de l’Église Protestante Unie de France (EPUDF) a fait des vagues dans le protestantisme, et – au-delà de la question traitée – a mis l’accent sur la question du « rapport aux écritures » entre les différents courants de pensée du protestantisme, et même au sein de l’EPUDF.
C’est cette question qui est d’abord traitée dans l’ouvrage. De telle sorte que le sous-titre Enjeux du débat entre protestants rend mieux compte que le titre du contenu de l’ouvrage. Ce livre est une longue «disputatio» entre deux hommes, qui a duré trois mois et s’est forgée principalement sur la base d’échanges de courriels ou de courriers entre deux anciens condisciples de la Faculté de théologie d’Aix-en-Provence. Se retrouvant à l’occasion d’une Convention, ils ont décidé d’échanger leur point de vue sur leur foi.
Aucun des deux n’a de position extrême dans le protestantisme. Élian Cuvillier refuse le qualificatif de libéral, et s’affirme proche des thèses du luthérien Rudolph Bultmann comme de la théologie dialectique. Charles Nicolas se dit réformé orthodoxe, calviniste autant qu’évangélique. Mais la vigueur de leur long débat témoigne de la profondeur de leur divergence. À tel point que Nicolas rejette la «communion fraternelle» avec son collègue, et l’assure seulement à la fin de ses lettres de ses «sentiments cordiaux», alors que Cuvillier défend une «Église inclusive» et termine chaque courrier par une formule de salutations fraternelles. […]