Bénir ou ne pas bénir ?

Bénir ou ne pas bénir ?

« Bénir les couples homosexuels ? », un livre qui permet à Élian Cuvillier et Charles Nicolas de débattre sur la question du « rapport aux écritures » au sein du protestantisme.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Publié le 22 février 2016

Auteur : Alain Joubert

Lire directement l’article sur Blog de la librairie 7ici

Le titre du livre est trompeur : il est finalement peu question du débat sur la bénédiction des couples homosexuels. Mais la décision prise en mai 2015 par le Synode national de l’Église Protestante Unie de France (EPUDF) a fait des vagues dans le protestantisme, et – au-delà de la question traitée – a mis l’accent sur la question du « rapport aux écritures » entre les différents courants de pensée du protestantisme, et même au sein de l’EPUDF.

C’est cette question qui est d’abord traitée dans l’ouvrage. De telle sorte que le sous-titre Enjeux du débat entre protestants rend mieux compte que le titre du contenu de l’ouvrage. Ce livre est une longue «disputatio» entre deux hommes, qui a duré trois mois et s’est forgée principalement sur la base d’échanges de courriels ou de courriers entre deux anciens condisciples de la Faculté de théologie d’Aix-en-Provence. Se retrouvant à l’occasion d’une Convention, ils ont décidé d’échanger leur point de vue sur leur foi.

Aucun des deux n’a de position extrême dans le protestantisme. Élian Cuvillier refuse le qualificatif de libéral, et s’affirme proche des thèses du luthérien Rudolph Bultmann comme de la théologie dialectique. Charles Nicolas se dit réformé orthodoxe, calviniste autant qu’évangélique. Mais la vigueur de leur long débat témoigne de la profondeur de leur divergence. À tel point que Nicolas rejette la «communion fraternelle» avec son collègue, et l’assure seulement à la fin de ses lettres de ses «sentiments cordiaux», alors que Cuvillier défend une «Église inclusive» et termine chaque courrier par une formule de salutations fraternelles. […]

Lire la suite sur Blog de la librairie 7ici

Dans la même rubrique...

Le Christ et la croix

Le récit de cette semaine se situe géographiquement à Césarée de Philippe, en pays non juif, près des sources du Jourdain. Symboliquement, cette localisation inscrit l’évangile en dehors de la terre d’Israël. Le pays de l’Évangile, c’est la croix.

Un contenu proposé par Campus protestant

La Bible parle d’un confinement suivi d’un déconfinement

En ces temps de déconfinement, Françoise Giffard s’est penchée sur le déluge et l'Arche de Noé.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

T comme temps

Notre société semble malade du temps. Comment vivre au mieux le temps qui nous est donné ? Réflexions du philosophe Olivier Abel.

Un contenu proposé par Campus protestant

Courir avec persévérance, les défis du ministère pastoral

Recensions de l'ouvrage collectif par Hélène Lasnes et Thierry Rouquet.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les dossiers thématiques de Regards protestants