Bible et santé

Bible et santé

Un examen minutieux des textes et des notions bibliques qui ont un rapport avec la santé, pour les resituer dans leur contexte d'origine.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 20 août 2016

Les questions de santé ne sont jamais très loin d’une approche de type ‘religieux’ car elles nous renvoient à notre fragilité, à l’image que nous avons de nous-mêmes, à notre avenir, à nos relations aux autres. Elles sont aussi inquiétantes que celles qui touchaient au ‘salut’ autrefois : on y retrouve l’angoisse du résultat, la pratique minutieuse de rites, la médiation d’un corps médical où le spécialiste et le « psy » ont remplacé le prêtre… La biogénétique ou le transhumanisme font aujourd’hui miroiter de nouvelles possibilités… et de nouvelles questions sur ce qu’est « l’humain». Il est où, le bonheur ? Comment la santé ou la maladie affectent-elles nos relations aux autres ?

Ce lien entre salut et santé donne un intérêt particulier au livre d’Olivier Pigeaud. Comme dans ses ouvrages précédents, il nous invite à un examen minutieux des textes et des notions bibliques qui ont un rapport avec la santé, pour les resituer dans leur contexte d’origine. Ce faisant, il opère une désacralisation en montrant la diversité des conceptions et des attentes à l’égard de la santé, de la maladie, de la guérison, des médecins, des accompagnants… et de Dieu lui-même ! Et il nous invite ainsi à poursuivre la réflexion sur ce qu’est la santé, pour chacun de nous individuellement et pour notre société aussi, pour les choix collectifs qu’elle a sans cesse à faire.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

La Bible est-elle sexiste ?

On a longtemps considéré que la Bible justifiait et encourageait la domination de l’homme sur la femme. Pourtant une lecture attentive, du Premier comme du Nouveau Testament, révèle une tout autre réalité.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Jésus aux multiples facettes

Une recension du livre de José Antonio Pagola, "Jésus, approche historique".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Regard théologique sur la décroissance

La croissance illimitée – tant désirée par les dirigeants d’entreprise – est une obsession correspondant à ce que Jésus et les apôtres appellent hamartia : la conduite de l’insensé. Enseigner la grâce, qui libère l’humain de la cupidité pour vivre avec modération et dévotion.

Un contenu proposé par Réforme

La parabole du jeune homme riche

Leçon d'école Biblique pour les enfants de 9 à 11 ans, par Sophie et Louis Pernot pour l'Eglise protestante unie de l'Etoile à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants