C’est à l’initiative de la théologienne Valérie Duval-Poujol et du doyen de la faculté de théologie de Strasbourg, Thierry Legrand, qu’est né ce projet original de Bible manuscrite. Un projet qui a tout de suite convaincu le directeur général de l’Alliance Biblique française, Jonathan Boulet, tant il illustre la mission de l’association interconfessionnelle, qui est de transmettre et d’incarner le texte biblique.
Le résultat est une véritable œuvre d’art collective d’une grande originalité. Lignes colorées, enluminures, dessins, photos… Chaque page est unique à l’image des copistes et des artistes qui ont travaillé sur cette Bible. Chacun a pu ainsi exprimer sa spiritualité, son originalité : des personnes de tout âges, de différentes confessions (protestants, catholiques, juifs…), des athées, des agnostiques, des détenus, des personnes en situation de handicap (le psaume 70 a par ailleurs était transcrit en braille) ainsi que des personnalités publiques.
Le célèbre footballeur Olivier Giroud a par exemple prêté sa plume pour cette œuvre, c’est également le cas du docteur et prix Nobel de la paix Denis Mukwege, de la pneumologue Irène Frachon ou encore du […]