Bienvenue dans l'ère du butinage spirituel

Bienvenue dans l’ère du butinage spirituel

La Réforme initiée il y a cinq siècles par Martin Luther était guidée par les éclairés de l’Eglise et les élites politiques, alors que la réforme actuelle émane du peuple et implique l’ensemble des religions.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 2 novembre 2017

Lire directement l’article sur Réformés

Par Gilles Bourquin et Christophe Monnot.

Nous vivons aujourd’hui une réforme inédite, indépendante des institutions religieuses. Il y a cinq siècles, les individus ont ressenti la Réforme protestante comme une libération. Mais selon le mouvement initié par Martin Luther, la théologie et l’académie demeuraient la référence des idées du peuple.

Luther voulait que la religion soit régulée par l’institution. A l’origine, il ne souhaitait pas créer une nouvelle Eglise, mais réformer celle qui existait. L’hyper-individuation des croyances, qui est l’aboutissement actuel de la Réforme, n’en est qu’un effet involontaire. Les Européens vivent une radicalisation de la liberté chrétienne, bien au-delà de celle qui […]

Lire la suite sur Réformés

Dans la même rubrique...

La parabole du jeune homme riche

Leçon d'école Biblique pour les enfants de 9 à 11 ans, par Sophie et Louis Pernot pour l'Eglise protestante unie de l'Etoile à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

Petites paraboles du royaume expliquées

Le théologien Antoine Nouis explique deux paraboles agricoles qui parlent du royaume : la semence qui pousse toute seule et la graine de moutarde.

Un contenu proposé par Campus protestant

Entrer dans le repos de Dieu

Découvrez l'édito du numéro 119 des Cahiers de l'école pastorale.

Un contenu proposé par Les cahiers de l’École pastorale

« Pour une vision holistique de l’Esprit »

Cette théologie nous ouvre un horizon nourrie par la présence active de l’Esprit mais aussi par une vision holistique en phase avec une théologie de l’espérance.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants