Bienvenue dans l'ère du butinage spirituel

Bienvenue dans l’ère du butinage spirituel

La Réforme initiée il y a cinq siècles par Martin Luther était guidée par les éclairés de l’Eglise et les élites politiques, alors que la réforme actuelle émane du peuple et implique l’ensemble des religions.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 2 novembre 2017

Lire directement l’article sur Réformés

Par Gilles Bourquin et Christophe Monnot.

Nous vivons aujourd’hui une réforme inédite, indépendante des institutions religieuses. Il y a cinq siècles, les individus ont ressenti la Réforme protestante comme une libération. Mais selon le mouvement initié par Martin Luther, la théologie et l’académie demeuraient la référence des idées du peuple.

Luther voulait que la religion soit régulée par l’institution. A l’origine, il ne souhaitait pas créer une nouvelle Eglise, mais réformer celle qui existait. L’hyper-individuation des croyances, qui est l’aboutissement actuel de la Réforme, n’en est qu’un effet involontaire. Les Européens vivent une radicalisation de la liberté chrétienne, bien au-delà de celle qui […]

Lire la suite sur Réformés

Dans la même rubrique...

Jésus, le grand berger

Sur un chemin de foi, que signifie être mouton du grand troupeau ? La définition de la foi qui traverse ce récit repose sur plusieurs décalages. Explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

Quand le baptême devient l’occasion de « servir ensemble »

Elise Desmets nous décrit comment des baptêmes célébrés dans la communauté où elle sert parmi les responsables ont amené à des réflexions bien stimulantes.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Qu’est-ce qu’une bénédiction ?

Les clés pour comprendre cette action, cette parole, manifestation concrète de la puissance divine. Par le pasteur Fabian Clavairoly.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Sortir

Entre Pâques et Pentecôte, deux sorties extraordinaires, la « sortie d’Égypte» nous rappelle que nous avons en effet une culture singulière de la sortie. L’approche architecturale peut en donner quelques contours.

Un contenu proposé par Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast