Peut-être avez-vous déjà croisé le Mercredi des Cendres, lendemain de Mardi gras, des personnes qui portaient sur le front une croix grisâtre, dessinée de cendres ? Cette année, le Mercredi des Cendres a lieu le 17 février, 40 jours avant Pâques. Il se situe chaque année entre le 4 février et le 10 mars.
Répandre des cendres sur les fidèles en signe de deuil et de repentance est une tradition qui a existé dans de nombreuses cultures, dans l’Égypte ancienne, en Arabie et dans la Grèce antique.
Une tradition ancienne
La symbolique des Cendres dans l’Ancien Testament évoque la représentation du péché et la fragilité de l’être. Quand l’Homme se recouvre de cendres et/ou s’assoit dans des cendres comme Job le fit, il veut montrer à Dieu qu’il reconnaît ses fautes, demande le pardon et fait pénitence. Dans la Rome chrétienne, la tradition remonte au VIIIe siècle, les pénitents au premier jour du Carême se recouvrent la tête de cendres et, vêtus d’un habit de grosse toile, sont isolés de la communauté jusqu’au Jeudi saint. Puis cette coutume tombe en désuétude mais l’Église catholique conserve le rite de l’imposition des cendres sur le front. « De la poussière tu es venu et poussière tu deviendras. » (Gen 3.19) ou « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle » (Marc 1.15), dit le prêtre en traçant une croix sur le front du fidèle. Les cendres proviennent de rameaux bénis du […]