spiritualité

Comment aborder la lecture de la Bible ?

Il est courant qu’un paroissien demande à son pasteur par où commencer la lecture de la Bible, et les conseils pourront varier.

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 16 décembre 2020

Lire directement l’article sur Ensemble - Sud-Ouest

Par Hubert Valès, paroissien des Landes

Foi et vérité scientifique

Mon propos est autre. Il ne vise pas que celles et ceux qui souhaitent aborder la Bible pour la première fois mais aussi tous les croyants qui doutent lorsque tel ou tel passage leur paraît contradictoire avec des éléments scientifiquement prouvés.

Ce n’est pas nouveau mais nombreux sont ceux qui, aujourd’hui encore, sont ébranlés lorsque leur foi est mise en opposition à la science.

Tout autant que d’indiquer par où commencer, il me semble donc important, voire capital, de souligner comment aborder la lecture biblique.

Tous ne réalisent pas vraiment que la Bible n’est pas un livre mais une bibliothèque composée d’écrits très différents dans leurs styles. Et on n’aborde pas un récit poétique comme un livre d’histoire ou comme un document scientifique.

Il est bien écrit dans le livre de la Genèse que le monde a […]

Lire la suite sur Ensemble - Sud-Ouest

Dans la même rubrique...

Sport et foi sont-ils compatibles ?

On peut supposer, en tout cas, que l'apôtre Paul était lui-même sportif pour avoir utilisé un nombre impressionnant d'images sportives pour illustrer sa propre vie et encourager les croyants.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Jésus, les disciples et la foule, le repos et l’agitation

Cette péricope repose sur la tension entre l’agitation et le repos. Jésus propose à ses disciples de se reposer, mais ils vont être empêchés par la foule. Explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

Traduire la Bible dans les langues menacées de Nouvelle-Calédonie

Grâce au ministère de la traduction de la Bible, certaines de la trentaine des langues menacées qui sont parlées par les 285 000 habitants de la Nouvelle-Calédonie ont une chance de survivre.

Un contenu proposé par Alliance biblique française (ABF)

Constantin était-il vraiment chrétien ?

Lactance et Eusèbe, deux historiens chrétiens des premiers siècles, attestent que Constantin s’est converti suite à une vision. Sa conversion était-elle sincère ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire