spiritualité

Comment aborder la lecture de la Bible ?

Il est courant qu’un paroissien demande à son pasteur par où commencer la lecture de la Bible, et les conseils pourront varier.

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 16 décembre 2020

Lire directement l’article sur Ensemble - Sud-Ouest

Par Hubert Valès, paroissien des Landes

Foi et vérité scientifique

Mon propos est autre. Il ne vise pas que celles et ceux qui souhaitent aborder la Bible pour la première fois mais aussi tous les croyants qui doutent lorsque tel ou tel passage leur paraît contradictoire avec des éléments scientifiquement prouvés.

Ce n’est pas nouveau mais nombreux sont ceux qui, aujourd’hui encore, sont ébranlés lorsque leur foi est mise en opposition à la science.

Tout autant que d’indiquer par où commencer, il me semble donc important, voire capital, de souligner comment aborder la lecture biblique.

Tous ne réalisent pas vraiment que la Bible n’est pas un livre mais une bibliothèque composée d’écrits très différents dans leurs styles. Et on n’aborde pas un récit poétique comme un livre d’histoire ou comme un document scientifique.

Il est bien écrit dans le livre de la Genèse que le monde a […]

Lire la suite sur Ensemble - Sud-Ouest

Dans la même rubrique...

Le livre de Ruth face à la cancel culture

Née des débats sociétaux anglo-saxons, la "cancel culture" vise à la remise en cause et l’éviction publique des personnalités ou des œuvres jugées problématiques au nom de critères actuels.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Lire la Bible ensemble

La Rencontre nationale des délégués à l'Œcuménisme se déroulera du 15 au 18 novembre à Lyon et aura pour thème "Lire la Bible ensemble".

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

La littérature comme « théo-logie »

Découvrez l'édito du numéro de l'été 2021 de la revue "Foi & Vie", consacré à la littérature et à la théologie.

Un contenu proposé par Foi & Vie

Déraciné

Daniel fait partie des jeunes juifs déportés à Babylone après la prise de Jérusalem par le roi Nabuchodonosor en 605 avant Jésus-Christ. Sa condition d’exilé nous parle de la nôtre.

Un contenu proposé par Christ Seul

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants