Question théologie

Comment les chrétiens doivent-ils commémorer la Sainte Cène ?

Comment célébrer la Sainte-Cène instituée par Jésus lors de son dernier repas ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

Publié le 30 janvier 2022

Lire directement l’article sur 1001questions.fr

Pour ce qui me concerne, Clara, la Sainte Cène est un moment extrêmement important du culte que la communauté chrétienne rend à Dieu. Cela doit donc se vivre comme un temps de prière et de communion profondes, avec Jésus et entre les participants. Je pense qu’il est légitime de soigner les éléments que l’on utilise. La piquette et le pain rassis, non merci ! C’est un vrai moment où nous recevons la présence du Christ parmi nous. Ce n’est clairement, pour moi, pas seulement un moment commémoratif.

C’est pourquoi il me semble aussi absolument nécessaire de s’ouvrir, par la prière à l’action du Saint-Esprit. Lui seul nous permet de discerner dans le pain et le vin les signes du corps et du sang de Jésus, de sa présence parmi nous et de la […]

Lire la suite sur 1001questions.fr

Dans la même rubrique...

Le pape François réforme la curie romaine

Le souverain pontife a publié, samedi 19 mars, une nouvelle constitution apostolique, promouvant une “saine décentralisation”.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Rencontre avec le Ressuscité

Jean 20.11-18. Trois jours après la mort de Jésus, Marie veut lui rendre hommage. Mais arrivée au tombeau, impossible d’accomplir le rite funéraire…

Un contenu proposé par Christ Seul

L’héritage en question

L’Ancien Testament évoque l’héritage comme but de pourvoir aux besoins et au statut de sa famille.

Un contenu proposé par Pensées d’un musicophile

La Septante

Au IIIe siècle avant J.-C., de nombreux Juifs exilés ne comprenaient plus l’hébreu mais parlaient grec. La tradition rapporte que des savants d'Alexandrie ont réalisé une traduction de la Torah en grec. D’où le nom de «Septante».

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bannière podcast