Comment les protestants comprennent-ils la crucifixion ?

Comment les protestants comprennent-ils la crucifixion ?

S'agit-il d'une expiation substitutive pénale ? La réponse d'une théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

Publié le 10 mai 2019

Lire directement l’article sur 1001questions.fr

La grande majorité des protestants, à la suite de Martin Luther et Jean Calvin, comprennent la crucifixion de la même manière que l’ensemble des chrétiens : selon l’enseignement des écritures bibliques.

La mort de Jésus est la volonté de Dieu : « Cet homme [Jésus] vous a été livré conformément à la décision que Dieu avait prise et au plan qu’il avait formé d’avance ». (Ac 2.23). Et Jésus a obéi à la volonté du Père : « [Jésus] s’est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu’à la mort » Phi 2.8.

En effet, le sens de la crucifixion de Jésus s’exprime dans la Bible avec un langage judiciaire et sacrificiel (les deux vont de pair) : « Le Fils de l’homme est venu non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. » (Mt 20.28), « Jésus a été livré pour nos fautes » (Rom 4.25), « vous avez été rachetés à grand prix » (1 Co 6.20), « Il a subi notre punition, et nous sommes acquittés […] le Seigneur lui a fait subir les conséquences de nos fautes à […]

Lire la suite sur 1001questions.fr

Sur le même thème

La crucifixion

Quels sens les romains donnaient-ils à la Crucifixion ? Quelle lecture en on fait les premiers chrétiens ? Retour sur « l’affaire de la Crucifixion » dans l'émission Antisèche.

Un contenu proposé par Réformés

Quel sens donner à la crucifixion de Jésus ?

Selon le pasteur Louis Pernot, « c'est un échec que Dieu transforme en symbole d’espérance ».

Un contenu proposé par Campus protestant
Une résurrection qui réconcilie

Une résurrection qui réconcilie

Que penser de "La résurrection du Christ", nouveau blockbuster made in Hollywood, surfant sur le récit biblique (après Noé, Son of God, Exodus... et bientôt Ben Hur) ?

Un contenu proposé par ArtSpi’in