La Bible nous présente une vision de l’être humain que l’on qualifie parfois d’« holistique ». Cela signifie que nous sommes des êtres complexes avec des dimensions spirituelles, physiques, relationnelles, sociales, que celles-ci sont reliées les unes aux autres et qu’elles forment un tout (le mot « holistique » évoque étymologiquement l’idée de totalité). 

Grandir dans toutes les dimensions 

C’est ainsi qu’il est dit de Jésus adolescent : 

« Et Jésus croissait en sagesse, en stature et en grâce, devant Dieu et devant les hommes. » (Luc 2.52 ; cf. aussi 2.40 et ce qui est dit de Samuel en 1 Samuel 3.19a et de Jean-Baptiste en Luc 1.80).

Le livre de la Genèse présente cette plénitude holistique dans l’harmonie du commencement avec l’arbre de vie et la direction divine pour la dimension spirituelle, le don de la nourriture pour l’aspect physique et l’instauration de la relation de prochain à prochain pour empêcher que l’homme ne soit seul pour l’aspect relationnel. Le mandat créationnel (être féconds, multiplier, remplir la terre et la soumettre) annonce, quant à lui, la constitution d’une véritable société humaine appelée à une mission commune et à un effort coordonné. 

Quand le lien se brise 

L’entrée du péché dans le monde a tendu à disjoindre et à séparer ce que Dieu avait uni : même si l’on peut encore aujourd’hui constater à quel point le spirituel, le physique, le relationnel et le social se renforcent ou se gênent mutuellement (le livre des Proverbes par exemple souligne qu’un cœur joyeux est un bon remède mais qu’un esprit abattu dessèche les os – 17.22), il arrive que l’homme extérieur se détruise alors que l’homme intérieur se renouvelle de jour en jour (2 Corinthiens 4.16). Tout ne « fonctionne » plus bien ensemble maintenant.

Une vision holistique 

Comprendre que la vision biblique de l’être humain est holistique a conduit de nombreux chrétiens à discerner que chaque dimension de l’être humain est valable et précieuse aux yeux de Dieu et mérite que l’on s’y intéresse. Un humain n’est pas seulement une âme à sauver ou une bouche à nourrir ou un membre du corps social à intégrer dans la communauté… Il est tout cela à la fois et bien plus ! D’où des notions comme le […]