Retour à la vie

Comprendre la résurrection

Fêtée à Pâques, rappelée lors de chaque célébration, la résurrection soulève une série de questions.

Un contenu proposé par Protestant de l'Ouest

Publié le 5 avril 2021

Auteur : Élisabeth Renaud

Lire directement l’article sur Protestant de l'Ouest

Si nul ne peut exactement en délimiter les contours, elle touche pourtant chaque instant de la vie chrétienne personnelle, sociale, ecclésiale.

Se représenter la résurrection est un exercice délicat. L’apôtre Paul la décrit (1 Corinthiens 15.20) comme un retour à la vie. Le symbole des apôtres confesse la résurrection de la chair, ce mot englobant une réalité plus large que le corps terrestre. La question se pose donc de la forme de cette résurrection.

Impossible à définir

Pour évoquer le retour à la vie, Paul est amené à aborder le sujet en deux approches. D’abord il utilise une image issue de la germination des plantes, pour décrire un changement de nature. La graine est transformée pour devenir plante, comme l’être humain terrestre régi par les lois de la nature deviendra être humain céleste régi par l’Esprit saint. Cette image, qui n’est pas strictement une définition, appelle une seconde approche basée sur la foi. Ce qu’on ne peut humainement appréhender peut s’éclairer sous l’action de l’Esprit.
Dès le début du christianisme, la résurrection n’est donc pas un retour à l’identique, mais la promesse d’une transformation qui ne peut être décrite objectivement, tant elle appartient au domaine de l’Esprit donc  […]

Lire la suite sur Protestant de l'Ouest

Vous pourriez aimer aussi

Être « sel de la terre » par son travail bien fait

Joël nous parle de son travail et de sa passion pour la musique. Deux activités qu'il concilie avec sa foi.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Les sages-femmes font des miracles

Le métier des sages-femmes, c’est la vie. Elles sont donc confrontées à la mort, et elles n’en ont pas peur.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
5 questions à Carlos Payan, missionnaire francophone

5 questions à Carlos Payan, missionnaire francophone

D'horizon protestant et évangélique, attaché au partage interconfessionnel et à la francophonie, Carlos Payan est devenu une figure du mouvement charismatique en France. Il nous en apprend plus sur son parcours.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestant de l’Ouest

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Protestant de l’Ouest propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Ouest et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

À partir du 1er juillet, Le Protestant de l’Ouest cesse sa parution papier. Il sera disponible en ligne gratuitement sur le site Ouest Infos.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants