Mieux comprendre

Comprendre l’Assomption

Parmi les fêtes du calendrier chrétien, il en est une que les protestants n’ont pas en commun avec les catholiques : l’Assomption.

Un contenu proposé par Le Protestant de l'Ouest

Publié le 15 août 2021

Lire directement l’article sur Le Protestant de l'Ouest

C’est souvent d’une manière péremptoire que s’exprime le sentiment d’un catholique sur ce sujet délicat, « De toute façon, vous les protestants, vous ne croyez pas dans la Vierge Marie ». Après avoir précisé que si, les protestants croient en l’existence de la mère de Jésus (bien obligés), la discussion se porte assez vite sur les deux dogmes parmi les plus récents proclamés par Rome, l’Immaculée conception et l’Assomption.

Ancienne croyance

Mentionnée déjà par le concile d’Éphèse en 431, la fête du 15 août serait à l’origine la date de la consécration de la première Église dédiée à Marie « mère de Jésus fils de Dieu » à Jérusalem. Dès les tout débuts du christianisme en effet, les apocryphes se multiplient autour de la naissance et la mort, également miraculeuses, de Marie. Les récits se transmettent avec des variations notables mais convergent sur un point : Marie est directement élevée dans la gloire « après avoir achevé le cours de sa vie terrestre » (on ne précise pas si elle est morte avant de monter au ciel ou pas).

En Occident, la fête qui commémore cette histoire prend le nom d’Assomption au VIIIe siècle ; il ne s’agit encore que d’une forte tradition autour de […]

Lire la suite sur Le Protestant de l'Ouest

Vous pourriez aimer aussi

Cette étrange Assomption

Parmi les fêtes du calendrier chrétien, il en est une que les protestants n’ont pas en commun avec les catholiques : l’Assomption. Quelle en est donc la signification ?

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
L’assomption de la vierge : qu’en disent les protestants ?

L’assomption de la vierge : qu’en disent les protestants ?

Le 15 août est célébrée l’assomption de la vierge. Selon le dogme catholique, Marie est ressuscitée.

Un contenu proposé par Réforme
Le sens nouveau du jeûne

Carême : tous les chrétiens jeûnent-ils ?

Catholiques, protestants, orthodoxes, en cette période de carême, pratiquent-ils tous le jeûne ?

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Protestant de l’Ouest

Lancé le 1er juillet 2020, le site web Le Protestant de l’Ouest a pris le relais de Protestant de l’Ouest, mensuel de l’Église protestante unie de France (EPUdF). Sa mission reste inchangée : promouvoir la pensée protestante, former, informer, échanger et transmettre le message du Christ.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants