C’est souvent d’une manière péremptoire que s’exprime le sentiment d’un catholique sur ce sujet délicat, « De toute façon, vous les protestants, vous ne croyez pas dans la Vierge Marie ». Après avoir précisé que si, les protestants croient en l’existence de la mère de Jésus (bien obligés), la discussion se porte assez vite sur les deux dogmes parmi les plus récents proclamés par Rome, l’Immaculée conception et l’Assomption.

Ancienne croyance

Mentionnée déjà par le concile d’Éphèse en 431, la fête du 15 août serait à l’origine la date de la consécration de la première Église dédiée à Marie « mère de Jésus fils de Dieu » à Jérusalem. Dès les tout débuts du christianisme en effet, les apocryphes se multiplient autour de la naissance et la mort, également miraculeuses, de Marie. Les récits se transmettent avec des variations notables mais convergent sur un point : Marie est directement élevée dans la gloire « après avoir achevé le cours de sa vie terrestre » (on ne précise pas si elle est morte avant de monter au ciel ou pas).

En Occident, la fête qui commémore cette histoire prend le nom d’Assomption au VIIIe siècle ; il ne s’agit encore que d’une forte tradition autour de […]