Comprendre le concept de « respect de la vie »

Albert Schweitzer, théologien protestant alsacien, figure marquante du XXe siècle, a développé le concept de « respect de la vie ».

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 29 mars 2019

Auteur : Camille Andres

Lire directement l’article sur Réformés

Retour sur sa pensée avec Matthieu Arnold, professeur d’histoire à la faculté de théologie de Strasbourg.

Comment comprendre le concept de « respect de la vie » ?

C’est durant la Première Guerre mondiale qu’Albert Schweitzer développe son éthique du respect de la vie. Dans La civilisation et l’éthique, il repense les relations entre êtres humains et animaux. A l’époque, la théologie libérale soutient l’idée selon laquelle les progrès industriels accompagnent les progrès de la civilisation, y compris moraux. La Première Guerre mondiale constitue un tournant: on réalise que le progrès technologique n’est pas le progrès moral, une illusion que Schweitzer n’a jamais eue.

Il explique que toutes les vies sont solidaires: «Je suis vie qui veut vivre au milieu d’autres vies qui veulent vivre.» En substance, cela signifie que si vous exploitez la création, les torts que vous commettrez auront des conséquences. Selon lui, l’humain n’est pas au-dessus de la Création mais en fait partie, une conception très moderne.

Sa pensée, qui place toute vie sur le même plan, est-elle encore valable aujourd’hui ?

On a pu reprocher à Albert Schweitzer de ne pas […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

"La Bible prône le respect de l'animal"

L’antispécisme est souvent mal compris

Explications de Gérald Hess, Maître d’enseignement et de recherche (MER) en éthique et philosophie de l’environnement à l’Unil (Université de Lausanne).

Un contenu proposé par Réformés
"La Bible prône le respect de l'animal"

« La Bible prône le respect de l’animal »

Pour Otto Schaefer, la Bible recèle une éthique animale très concrète. Un point de vue à contre-courant de l’idée d’un christianisme consommateur de viande.

Un contenu proposé par Réformés
Véganisme, bien plus qu'une mode

Véganisme, bien plus qu’une mode

Le véganisme a le vent en poupe. Si depuis dix ans ses idées ont gagné notre quotidien, elles datent parfois de plusieurs siècles.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Les rendez-vous de la pensée protestante Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants