Ainsi, un matin, les deux armées se trouvèrent l’une en face de l’autre, chacune sur un des bords d’une vallée. Les deux camps attendaient le début du combat.

Tout à coup, de grands cris résonnèrent dans l’armée des Philistins: leurs soldats s’écartèrent alors pour laisser le passage à un immense soldat, mesurant plus de trois mètres, un véritable géant. Il ne portait pas de casque, mais une puissante cuirasse, une lance gigantesque et un bouclier massif. A ses côtés marchaient d’autres soldats qui portaient avec difficultés son arc et son carquois. Il s’appelait Goliath.

Le géant se mit à hurler, souhaitant qu’on lui envoie un guerrier vaillant, et capable de combattre contre lui… Les Israélites et leur roi furent terrifiés face à ce géant.

A cette époque, dans une ferme isolée, vivait David, avec ses frères plus âgés. David était berger et ses frères étaient des soldats de Saul. Leur père, Jessé, était très inquiet de savoir ses fils à la guerre et la nouvelle d’un géant philistin rendit son inquiétude encore plus grande. Jessé envoya alors son plus jeune fils, David, vers ses frères pour leur apporter des pains, des fromages et prendre de leurs nouvelles.

Lorsque David arriva au camp de l’armée de Saul, cela faisait déjà quarante jours que les armées n’avaient pas engagé le combat, quarante jours que Goliath demandait un vaillant soldat pour un combat. Mais aucun Israélite n’avait osé se mesurer à lui.

Le roi promit alors une récompense merveilleuse à celui qui oserait aller affronter le géant: de l’or en immenses quantités, et sa fille en mariage. David s’avança alors parmi les soldats pour demander qui était ce Goliath et pourquoi personne jusqu’à présent n’avait osé attaquer le Philistin.

Entendant cela, les frères de David se moquèrent de lui: « Enfin, David, penses-tu pouvoir battre un tel guerrier alors que tu es encore un enfant, que tu arrives à peine à la hauteur de sa ceinture ? »

David répondit ainsi : « Quand je garde les moutons de mon père, si un lion ou un ours vient et emporte un mouton du troupeau, je le poursuis, je le frappe et j’arrache la victime de sa gueule. S’il se dresse contre moi, je le saisis à la gorge et je le frappe à mort. C’est ainsi que j’ai tué des lions et des ours. Eh bien, je ferai subir le même sort à ce Philistin ! »

Le roi Saul entendit David et l’envoya alors se battre contre Goliath. […]

D’après 1 Samuel 17