De la mort à la vie : des résurrections

Retrouvez les textes des conférences de Carême données par le pasteur Louis Pernot sur France Culture en février et mars 2016.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 29 mars 2016

La bonne nouvelle proclamée par Jésus est que la vie est offerte à chacun. Pourtant la mort reste dramatiquement présente dans nos existences. C’est pourquoi, dans les évangiles, chaque fois que cette mort se fait menaçante, elle est dépassée et même vaincue par le Christ. Car l’homme n’est pas condamné à la mort, mais promis à la vie.

Le pasteur Louis Pernot étaye cette affirmation de foi par l’étude de six récits tirés des évangiles. Dans chacun d’entre eux, il montre qu’une force de résurrection venue de Dieu est à l’œuvre. Comme avec ce fils prodigue dont le père dit : « mon fils était mort, il est revenu à la vie ». La résurrection de Jésus au matin de Pâques ouvre la voie de notre propre résurrection, et cette résurrection n’est pas à attendre pour la fin des temps. Paul enseigne que, par la foi, nous sommes déjà passés de la mort à la vie avec le Christ.
La croix de Jésus n’est une bonne nouvelle que parce que désormais, elle est vide. Et nous sommes ressuscités avec lui.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

Partager sa foi en famille

Pour pouvoir parler de la manière dont la foi peut être partagée, il est important de bien définir ce qu’est « la foi ».

Un contenu proposé par

La confession chez les protestants

Vous avez 3 minutes ? Les pasteurs François Bergouignan et James Woody vous proposent un apéritif théologique consacré à la confession.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Où est Dieu quand les catastrophes s’abattent sur le monde ?

Découvrez l'édito du numéro de novembre d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "Religions et médias : entre fascination et répulsion".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Questionnement sur la théologie protestante

Le théologien Pierre Gisel nous propose quelques problématiques sur l’histoire de la théologie protestante au XXe siècle en Europe continentale.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast