Le message de la Réforme protestante se structure autour de trois affirmations essentielles :
• l’être humain est sauvé par la seule grâce de Dieu (sola gratia),
• au moyen de la foi seule (sola fide),
• sous la seule autorité de l’Écriture sainte (sola scriptura).
Ces trois principes théologiques sont questionnés par la culture contemporaine. Quelle est la portée du message d’un salut gratuit en une époque qui a érigé la compétition en mode de vie ? Comment renforcer ou restaurer la confiance en la conjuguant avec une certaine forme de doute ? Comment donner à chacun sa juste place dans la compréhension et la mise en œuvre de la foi : le croyant individuel, la communauté ecclésiale, les Écritures ?
L’Église protestante réformée d’Alsace et de Lorraine a initié un travail de réflexion sur la pertinence actuelle de ces trois affirmations de la Réforme protestante. Voici le troisième volet sur le thème des Écritures, décliné par trois théologiens : quelle autorité l’Église reconnaît-elle aujourd’hui aux Écritures ? À quelles Écritures ? Au prix de quel travail d’interprétation ?
En seconde partie, cet ouvrage propose diverses réflexions exposées lors de synodes de 2018 à 2020, qui interrogent l’Église faisant face avec la société à certains défis : les attentes religieuses, l’autonomie et le sentiment d’appartenance, le Web, l’évangélisation et, inévitablement, la pandémie de la Covid-19 et le choc du confinement et de la distanciation.
Ouvrage publié à l’initiative de l’Église protestante réformée d’Alsace et de Lorraine.
Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan