Décider de grandir

Décider de grandir

Témoignage et réflexions sur la croissance de l’Église.

Un contenu proposé par Éditions Farel

Publié le 20 décembre 2015

« Il me semble qu’aucune raison biblique ou sociologique ne s’oppose à la croissance des Églises dans les prochaines années en France. Le temps est venu pour un changement de mentalité. Malheureusement trop de personnes sont bloquées par un esprit de pessimisme, d’incrédulité ou de… culpabilité. À mon avis, on n’a jamais connu un moment plus propice pour prêcher l’évangile, pour implanter des Églises nouvelles… »

À travers l’histoire de l’Église dont il avait la charge, l’expérience des premiers chrétiens et les écrits de spécialistes, Christophe Short nous livre un ouvrage très pratique, vraiment encourageant et adapté au contexte francophone. Il montre que les Églises n’ont pas à opposer croissance numérique et qualité spirituelle. L’une ne va pas sans l’autre. Cet objectif biblique de grandir en nombre et en valeur passera notamment par :

  • La connaissance des seuils de croissance
  • L’importance accordée au relationnel et aux « groupes de maison »
  • Un culte accessible
  • L’élaboration d’un projet d’Église
  • Une réflexion sur le bâtiment et son utilisation
  • La mise en place d’une équipe dirigeante engagée
  • Une multiculturalité assumée
  • L’attention donnée aux enfants

Né en Angleterre, Christophe Short est arrivé en France à l’âge de 23 ans pour rejoindre Opération Mobilisation France. Il a dirigé ses équipes d’évangélisation et d’implantation d’Églises pendant 17 ans. En 1987 il est devenu pasteur d’une Église baptiste à Ozoir-la-Ferrière (77) et, en même temps, coordinateur d’un projet d’implantation de plusieurs Églises autour de Marne-la-Vallée. À partir d’Ozoir, il a mené un essaimage dans la ville voisine de Pontault-Combault.

Son épouse Geneviève a joué un rôle très actif dans son ministère. Leur mode de fonctionnement a été celui de couple pastoral. Ils sont parents de quatre enfants et, à ce jour, grands-parents de neuf petits-enfants.

Commander le livre sur le site des Éditions Farel

Dans la même rubrique...

A Noël, occupe-toi tes pieds !

La parole de Joël Dahan, pasteur de l’Église protestante unie du Bergeracois.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

La visite de Marie

La visite de Marie. Dans le texte de cette semaine, Marie se rend chez sa cousine Elisabeth, elle aussi enceinte, pour essayer de mieux comprendre ce qui lui arrive. Explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

Être protestant est un bonheur

« Si je revendique la joie d’être pratiquant, j’éprouve aussi l’insigne bonheur d’être protestant. Ne voyez donc dans ces lignes rien d’autre qu’un simple témoignage… » Une réflexion sur la foi qui invite à replonger dans les textes bibliques.

Un contenu proposé par LibreSens

Et Dieu, vous en dites quoi ?

Trois femmes, une musulmane, une juive et une chrétienne parlent de Dieu. Pour l’une, il inspire le courage d’être, pour l’autre un rocher sur lequel on peut s’appuyer, la dernière une corde qui nous assure…

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Farel

Depuis plus de 30 ans, les Éditions Farel produisent des livres grand public, propices au ressourcement et à la réflexion touchant à toutes les facettes de la vie : personnelle, familiale, sociale et spirituelle.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants