Comment décrire Dieu? Depuis le IVe siècle, le christianisme a recours aux trois figures de la trinité: Père, Fils et Saint-Esprit. «Des descriptions limitées, mais qui ont pour but d’essayer d’expliciter qui est Dieu avec des mots humains», explique Lauriane Savoy, doctorante en théologie pratique à l’Université de Genève. Des représentations d’autant plus limitées qu’elles sont essentiellement masculines. «Le Père et le Fils sont genrés et on a tendance à oublier l’Esprit, qui ne l’est pas», note la co-directrice de publication d’Une bible des femmes (Labor et Fides, 2018).
«Quand on baigne dans un vocabulaire chrétien, on ne s’en rend plus compte, mais pour les personnes qui sont plus éloignées des Églises, c’est une conception du divin qui est très patriarcale», poursuit la chercheuse. «Et cela n’a pas de raison d’être, puisque, dans les textes bibliques, on utilise aussi des images féminines pour exprimer Dieu.»
Les valeurs liées au père évoluent
«Aujourd’hui, on peut concevoir le père comme tendre. Mais jusqu’à récemment, la figure paternelle, c’était l’autorité, le chef de famille, le pouvoir, parfois la violence», énumère Lauriane Savoy. «Dans l’Antiquité, le chef de famille avait pouvoir de vie et de mort sur les membres de sa […]