Dieu est-il contre le porte-jarretelles ?

Dieu est-il contre le porte-jarretelles ?

La question n’est pas si incongrue qu’il y paraît.

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 1 août 2014

Auteur : Christophe Jacon

Lire directement l’article sur Ensemble - Sud-Ouest

Notre rapport au corps a été influencé par la tradition chrétienne en général. Mais, cette tradition a-t-elle été bien comprise ?

La question nous éclaire sur notre rapport au corps et notre rapport à Dieu. D’un côté, le corps pour universel qu’il soit, nous encombre : on passe son temps à le persécuter, même quand on en fait un objet de culte ! Entre épilations et tatouages, piercings et escarpins, séances de gym et jogging, on n’en finit pas de le faire souffrir. Sans parler des jeûnes, flagellations et autres saints amusements dont le martyrisent les ascètes de tout poil. Ni, non plus, de l’obligation sociale de rendre le corps utile, rentable : on le vend au patron, on l’exhibe pour nous faire acheter une voiture ou… un carrelage ! Notre relation au corps relève à la fois du plaisir et de la souffrance, de l’amour et de la haine. Quelle dette inconsciente veut-on lui faire payer ? Le plaisir qu’il nous procure et dont nous nous sentons sinon coupables, du moins redevables ? Ou bien l’éphémère finitude dans laquelle il nous enferme ? Le corps, la chose la plus naturelle qui soit, nous déroute.

Lire la suite sur Ensemble - Sud-Ouest

Dans la même rubrique...

Une subtile subversion du totalitarisme

Une subtile subversion du totalitarisme

Face à un culte de la croissance et de l'innovation aux accents messianiques, la théologie chrétienne a un rôle important à jouer pour décaler le regard et proposer d'autres d'aspirations.

Un contenu proposé par Forum protestant
Former des disciples

Former des disciples

Des conseils pratiques et concrets pour vous aider dans la formation de disciples de Jésus-Christ.

Un contenu proposé par Éditions Farel

Qui nous roulera la pierre ?

Réflexion sur la place des femmes dans l'Eglise. Un livre de Joëlle Sutter-Razanajohary paru aux éditions Empreinte temps présent.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants