Dieu est-il contre le porte-jarretelles ?

Dieu est-il contre le porte-jarretelles ?

La question n’est pas si incongrue qu’il y paraît.

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 1 août 2014

Auteur : Christophe Jacon

Lire directement l’article sur Ensemble - Sud-Ouest

Notre rapport au corps a été influencé par la tradition chrétienne en général. Mais, cette tradition a-t-elle été bien comprise ?

La question nous éclaire sur notre rapport au corps et notre rapport à Dieu. D’un côté, le corps pour universel qu’il soit, nous encombre : on passe son temps à le persécuter, même quand on en fait un objet de culte ! Entre épilations et tatouages, piercings et escarpins, séances de gym et jogging, on n’en finit pas de le faire souffrir. Sans parler des jeûnes, flagellations et autres saints amusements dont le martyrisent les ascètes de tout poil. Ni, non plus, de l’obligation sociale de rendre le corps utile, rentable : on le vend au patron, on l’exhibe pour nous faire acheter une voiture ou… un carrelage ! Notre relation au corps relève à la fois du plaisir et de la souffrance, de l’amour et de la haine. Quelle dette inconsciente veut-on lui faire payer ? Le plaisir qu’il nous procure et dont nous nous sentons sinon coupables, du moins redevables ? Ou bien l’éphémère finitude dans laquelle il nous enferme ? Le corps, la chose la plus naturelle qui soit, nous déroute.

Lire la suite sur Ensemble - Sud-Ouest

Dans la même rubrique...

Alphabet de spiritualité anabaptiste

Plus qu'une anthologie, "L'Alphabet de spiritualité anabaptiste" de François Caudwell se présente sous la forme d'une série d'articles qui forment un ensemble éloquent, sorte de vade-mecum de spiritualité anabaptiste.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Etre père, c’est quoi ?

Être père, c’est être responsable de l’éducation et de la transmission. Mais c’est aussi aimer inconditionnellement à l’image de l’amour d’un Dieu que Jésus désigne comme un père. L'analyse du pasteur Louis Pernot.

Un contenu proposé par Regards protestants Vidéo

Est-ce le Saint-Esprit qui a dirigé les travaux de ceux qui ont arrêté le canon des Écritures ?

Le processus de « canonisation » a été long et complexe. Le Saint-Esprit était-il à l’œuvre ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

Dieu est-il nécessairement éternel ?

Cette question est peut-être saugrenue car, selon toutes les approches du divin, ce principe d’éternité est la fondation même du divin. Oui, mais pourquoi ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast