L'enlèvement de Dinah Dina Bible

Dina, la fille audacieuse de Léa

Jacob a eu onze fils et une fille, Dina. Elle est au cœur d’un épisode dramatique où son modeste souhait d’émancipation mal interprété servira de prétexte aux plus atroces manifestations possibles du patriarcat.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 5 octobre 2019

Auteur : Joan Charras-Sancho

Lire directement l’article sur Réformés

Dina a été longtemps déconsidérée par les interprétations des rabbins, dans ce qu’on appelle le Midrash, la compilation de commentaires contradictoires de la Torah. En effet, elle est sortie de sa tente, de son campement – du cadre, en somme. Innocente, Dina n’avait souhaité que se faire de nouvelles amies, dans un pays où son père avait enfin réussi à s’installer, mais sa simple vue fait perdre ses sens à Sichem, le fils du chef du pays. Il l’enlève et déshonore la tribu.

Certains commentateurs ont accusé Jacob d’avoir mal élevé sa fille, trop audacieuse et candide, tandis que d’autres ont relevé que sa mère, Léa, était aussi «sortie» pour négocier une nuit d’amour avec son propre mari (Genèse 30/14-16). Dina, victime tout à la fois d’un enlèvement sans consentement puis d’un amour passionnel dont on ne sait pas s’il était réciproque, est privée de parole, de réaction. Le texte n’utilise pour elle que […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Il y a un an commençait la vague #MeToo

Il y a un an commençait la vague #MeToo

Tout a commencé par l’affaire Weinstein, du nom de ce producteur de cinéma accusé par plus de 80 femmes de harcèlement sexuel.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
L’Église doit s’engager contre le harcèlement sexuel

L’Église doit s’engager contre le harcèlement sexuel

Alors que les nombreuses accusations de harcèlement sexuel ébranlent le monde entier, deux personnalités évangéliques, une femme et un homme, s’expriment sur ce fléau.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Des femmes disent non

Des femmes disent non

Harvey Weinstein, l’homme aux 81 oscars, exhibitionniste, harceleur notoire et présumé violeur, vient d’être exhibé dans toute sa crudité, aux yeux du monde entier.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire