Ancien ou Premier Testament ?

Doit-on dire Ancien ou Premier Testament ?

Au lieu de dire Ancien et Nouveau Testament, certains disent Premier et Deuxième Testament. Lesquelles de ces expressions doit-on employer ? Un théologien vous répond.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

Publié le 30 août 2017

Lire directement l’article sur 1001questions.fr

Certaines personnes, ayant le souci de (re)valoriser l’Ancien Testament, considèrent l’adjectif « ancien » comme péjoratif. Leur souci peut être lié aux relents marcionites dans l’Église (Marcion était un homme influent de l’Église ancienne considéré comme hérétique pour son mépris de l’Ancien Testament : selon lui, le dieu dont il est question dans l’Ancien Testament serait un dieu mauvais, tandis que le dieu du Nouveau Testament, dieu d’amour, serait le bon), et surtout à un sentiment de responsabilité ou de culpabilité vis-à-vis de l’antisémitisme dans […]

Lire la suite sur 1001questions.fr

Sur le même thème

Comment fait-on pour devenir chrétien ?

Comment fait-on pour devenir chrétien ?

Au 3ème siècle de notre ère, Tertullien, un des premiers théologiens de l’Église, a écrit : « on ne naît pas chrétien, on le devient ». Existe-t-il une méthode pour devenir chrétien ? Un théologien vous répond.

Un contenu proposé par 1001questions.fr
L'apocalypse

Qu’est-ce que l’apocalypse ?

Est-ce que la fin des temps rime avec atrocités et catastrophes ? Pouvons-nous croire en des jours meilleurs ? Un théologien vous répond.

Un contenu proposé par 1001questions.fr
Que devient notre âme après notre mort ?

Que devient notre âme après notre mort ?

Vaste question qui mérite une réponse théologique.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

1001questions.fr

Des théologiens protestants répondent brièvement à vos questions sur la foi, Jésus, la Bible, Dieu, la théologie, la vie… et même le reste. Une plate-forme lancée par le mouvement confessant de l’EPUdF des Attestants.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses