Un ouvrage indispensable pour redécouvrir la mission fondamentale des Eglises en faveur de la Paix et de la Réconciliation.
En 2017, les principales Églises issues de la Réforme protestante du 16e siècle, en communion avec l’Église catholique romaine et son ‘Année de la Miséricorde’, s’apprêtent à commémorer la naissance du mouvement réformateur initié en 1517 par le moine augustin Martin Luther.
Par ce mouvement, lancé contre la pratique abusive des Indulgences, Luther pensait contribuer à réformer l’Eglise et refaire l’unité ecclésiale. En fait, c’est le contraire qui s’est produit: dès la seconde moitié du 16e siècle, l’Église chrétienne se divisa de plus en plus, faisant de ce puissant mouvement réformateur une «réforme» permanente de division. Pourquoi cette déviance contraire au projet initial?
Hanté par cette lancinante question, à la recherche d’une explication plausible, mais critique, ce livre tente de refaire le «chemin de l’unité». Il s’interroge sur ce qui a bien pu arriver au projet d’unité, apparemment si prometteur pour l’Église chrétienne et toute l’humanité. Et pourquoi les Églises historiques ont-elles oublié les valeurs originelles et le caractère absolument prioritaire de l’unité pour leur mission de Paix et de Réconciliation du monde et de l’humanité ?