En chemin d'unité

En chemin d’unité

Douze méditations sur le thème de l'unité des chrétiens par un théologien protestant membre du groupe des Dombes.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 5 septembre 2016

Un ouvrage indispensable pour redécouvrir la mission fondamentale des Eglises en faveur de la Paix et de la Réconciliation.

En 2017, les principales Églises issues de la Réforme protestante du 16e siècle, en communion avec l’Église catholique romaine et son ‘Année de la Miséricorde’, s’apprêtent à commémorer la naissance du mouvement réformateur initié en 1517 par le moine augustin Martin Luther.

Par ce mouvement, lancé contre la pratique abusive des Indulgences, Luther pensait contribuer à réformer l’Eglise et refaire l’unité ecclésiale. En fait, c’est le contraire qui s’est produit: dès la seconde moitié du 16e siècle, l’Église chrétienne se divisa de plus en plus, faisant de ce puissant mouvement réformateur une «réforme» permanente de division. Pourquoi cette déviance contraire au projet initial?

Hanté par cette lancinante question, à la recherche d’une explication plausible, mais critique, ce livre tente de refaire le «chemin de l’unité». Il s’interroge sur ce qui a bien pu arriver au projet d’unité, apparemment si prometteur pour l’Église chrétienne et toute l’humanité. Et pourquoi les Églises historiques ont-elles oublié les valeurs originelles et le caractère absolument prioritaire de l’unité pour leur mission de Paix et de Réconciliation du monde et de l’humanité ?

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

La venue du Fils de l’homme et l’appel à veiller

L’apocalypse est une littérature de résistance, un message d’espérance adressé à une église confrontée au mal et la persécution.

Un contenu proposé par Campus protestant

Regard théologique sur les violences faites aux femmes

La théologienne baptiste Valérie Duval-Poujol répond sur le lien entre la Bible et les abus infligés aux femmes.

Un contenu proposé par

Le mensonge vu par le philosophe Olivier Abel

Le mensonge traverse toute l’histoire de l’humanité. Il ruine et détruit la confiance dans le langage. Reste à savoir ce qu’est la vérité ?

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants