Ensemble vers la vie

Ensemble vers la vie

Un texte du Conseil œcuménique des Eglises qui révolutionne le concept d'évangélisation : et si l'annonce de l’Évangile passait prioritairement par les personnes à la marge des Eglises et de la société ?

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 15 décembre 2015

Quelle est la méthode de Jésus de Nazareth pour annoncer la bonne nouvelle du règne de Dieu ? Il s’adresse à une femme à la moralité douteuse, appartenant à un peuple méprisé, et lui parle de l’amour de Dieu. Aussitôt cette femme court vers les gens de son village et se met à annoncer à son tour la bonne nouvelle !

« Ce ne sont pas les bien-portants qui ont besoin de médecin, observe Jésus, mais les malades ! » Aussi s’approche-t-il prioritairement des personnes en souffrance pour leur apporter réconfort et guérison… et le bouche-à-oreille fait le reste.

Et si l’Eglise d’aujourd’hui, bien établie dans de nombreux pays du monde, redécouvrait que l’évangélisation passe d’abord par les marges et non pas par l’institution ?

C’est ce qu’affirme avec force ce texte Ensemble vers la vie. Mission et évangélisation dans des contextes en évolution. Elaborée par le Conseil Œcuménique des Eglises et approuvée par l’assemblée générale de Busan en 2013, cette déclaration prend la mesure des mutations durables qui affectent le monde actuel : la globalisation économique, la paupérisation, les flux migratoires, les défis écologiques. Annoncer l’Évangile dans un tel contexte demande une audace nouvelle et des méthodes nouvelles… inspirées par le Christ.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

Quand la toute-puissance s’invite dans l’Église

Recension du livre d'Édith Tartar-Goddet, paru aux Editions Olivétan en 2021.

Un contenu proposé par Les cahiers de l’École pastorale

Les cauchemars sont-ils une attaque du malin ?

Il peut exister des rêves sources de souffrance psychique, d’un malaise profond dont nous avons besoin d’être libérés. Viennent-ils pour autant de l’adversaire ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

Prier Marie, une hérésie ?

La piété mariale demeure une énigme, si ce n’est une hérésie pour le protestantisme. Comment entendre malgré tout que Marie soit une voie d’accession à Dieu ? Explications du frère dominicain Alberto Fabio Ambrosio.

Un contenu proposé par Campus protestant

Pour voyager heureux, voyager léger

Pour le pasteur Pierre de Mareuil, des patriarches jusqu’au Nouveau Testament, le voyage est un exercice spirituel.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants