Ensemble vers la vie

Ensemble vers la vie

Un texte du Conseil œcuménique des Eglises qui révolutionne le concept d'évangélisation : et si l'annonce de l’Évangile passait prioritairement par les personnes à la marge des Eglises et de la société ?

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 15 décembre 2015

Quelle est la méthode de Jésus de Nazareth pour annoncer la bonne nouvelle du règne de Dieu ? Il s’adresse à une femme à la moralité douteuse, appartenant à un peuple méprisé, et lui parle de l’amour de Dieu. Aussitôt cette femme court vers les gens de son village et se met à annoncer à son tour la bonne nouvelle !

« Ce ne sont pas les bien-portants qui ont besoin de médecin, observe Jésus, mais les malades ! » Aussi s’approche-t-il prioritairement des personnes en souffrance pour leur apporter réconfort et guérison… et le bouche-à-oreille fait le reste.

Et si l’Eglise d’aujourd’hui, bien établie dans de nombreux pays du monde, redécouvrait que l’évangélisation passe d’abord par les marges et non pas par l’institution ?

C’est ce qu’affirme avec force ce texte Ensemble vers la vie. Mission et évangélisation dans des contextes en évolution. Elaborée par le Conseil Œcuménique des Eglises et approuvée par l’assemblée générale de Busan en 2013, cette déclaration prend la mesure des mutations durables qui affectent le monde actuel : la globalisation économique, la paupérisation, les flux migratoires, les défis écologiques. Annoncer l’Évangile dans un tel contexte demande une audace nouvelle et des méthodes nouvelles… inspirées par le Christ.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

Réformer le temple

"Nous comprenons et acceptons que la paix de l’âme ne se trouve pas dans la confession de certitudes, mais dans l’émerveillement devant ce qui nous arrive et nous est donné". Une prédication du pasteur James Woody.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Peut-on changer de religion ?

Vous avez 3 minutes ? Les pasteurs François Bergouignan et James Woody vous proposent un apéritif théologique pour répondre à cette question d'un internaute.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

« Artisans de paix au quotidien »

Jon Huckins et Jer Swigart nous rappellent que la réconciliation est la mission de Dieu, et que c'est aussi la vocation de son peuple.

Un contenu proposé par Éditions Farel

Ma religion c’est la paix !

Une vidéo de Louis Pernot, pasteur à l'Eglise protestante unie de l'Etoile à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast