Ensemble vers la vie

Ensemble vers la vie

Un texte du Conseil œcuménique des Eglises qui révolutionne le concept d'évangélisation : et si l'annonce de l’Évangile passait prioritairement par les personnes à la marge des Eglises et de la société ?

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 15 décembre 2015

Quelle est la méthode de Jésus de Nazareth pour annoncer la bonne nouvelle du règne de Dieu ? Il s’adresse à une femme à la moralité douteuse, appartenant à un peuple méprisé, et lui parle de l’amour de Dieu. Aussitôt cette femme court vers les gens de son village et se met à annoncer à son tour la bonne nouvelle !

« Ce ne sont pas les bien-portants qui ont besoin de médecin, observe Jésus, mais les malades ! » Aussi s’approche-t-il prioritairement des personnes en souffrance pour leur apporter réconfort et guérison… et le bouche-à-oreille fait le reste.

Et si l’Eglise d’aujourd’hui, bien établie dans de nombreux pays du monde, redécouvrait que l’évangélisation passe d’abord par les marges et non pas par l’institution ?

C’est ce qu’affirme avec force ce texte Ensemble vers la vie. Mission et évangélisation dans des contextes en évolution. Elaborée par le Conseil Œcuménique des Eglises et approuvée par l’assemblée générale de Busan en 2013, cette déclaration prend la mesure des mutations durables qui affectent le monde actuel : la globalisation économique, la paupérisation, les flux migratoires, les défis écologiques. Annoncer l’Évangile dans un tel contexte demande une audace nouvelle et des méthodes nouvelles… inspirées par le Christ.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

La pire des tentations, c'est la répétition !

La pire des tentations, c’est la répétition !

Découvrez l'édito du numéro de Novembre d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est "L’armistice et la paix".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Le Nouveau Testament : commentaire intégral verset par verset

L'auteur Antoine Nouis se livre à propos de son ouvrage.

Un contenu proposé par Campus protestant
Le luganda devient la 45e langue à disposer d’une Bible en braille

Le luganda dispose d’une Bible en braille

Depuis le 6 octobre dernier, les personnes déficientes visuelles peuvent donc maintenant lire la Parole de Dieu par elles-mêmes.

Un contenu proposé par Alliance biblique française (ABF)

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire