Le Dieu de la Bible est le Dieu de la providence. Il soutient, dirige et gouverne tout ce qu’il a fait. Il est continuellement à l’œuvre au cœur de sa création et en prend soin. L’apôtre Paul dit qu’il « donne à tous la vie, le souffle et toutes choses » et qu’« en lui nous avons la vie, le mouvement et l’être » (Actes 17.25 et 28).
Entre dépendance et action
La vision biblique de la providence n’a rien de déresponsabilisant. Elle ne conduit pas à dire que puisque Dieu opère tout selon la décision de sa volonté (cf. Éphésiens 1.11), nous n’avons plus qu’à nous laisser porter passivement. Au contraire, elle nous enseigne que parce que Dieu opère en nous le vouloir et le faire selon son dessein bienveillant nous devons être actifs et mettre en œuvre notre salut avec crainte et tremblement (cf. Philippiens 2.12-13).
En effet, dans la manière dont il met en œuvre sa providence, Dieu donne un rôle réel à ses créatures et il fait habituellement usage de moyens. Il fait en particulier en sorte que les humains soient des personnes qui font une différence dans le monde et dont l’action a une certaine dose d’efficacité.
Dans l’histoire que Dieu écrit et dans la tâche qu’il confie à l’humanité, nous dépendons radicalement de notre Créateur… mais souvent via les autres créatures : il nous donne la vie et le souffle à chaque instant, mais cela n’empêche pas que nous avons besoin de manger pour vivre, de travailler pour manger et de la société humaine avec son organisation pour […]
