La libération qui peut en découler est obtenue que l’offenseur ait conscience ou non de son acte et qu’il se sache ou non pardonné.
Entretien avec Alain Schwaar, diacre à la retraite, anciennement juriste, assistant social et missionnaire
Le pardon concerne-t-il la victime, l’auteur ou les deux?» s’interroge Alain Schwaar à la lecture d’un précédent article de cette série. L’invitation à pardonner ne doit pas devenir source de culpabilisation de la victime (voir notre édition de juin). Certes, mais pour lui, il n’en demeure pas moins que le pardon est «une démarche de victime principalement, voire exclusivement»
Le Chaux-de-Fonnier a d’abord été juriste, puis envoyé de DM au Mozambique, assistant social, puis directeur-adjoint à l’Office des mineurs, diacre et enfin, après une formation en thérapie sociale, animateur de séminaires avec sa femme en Haïti. Lors de ce parcours orienté vers les relations humaines, il a été profondément marqué par une lecture, Le Livre du pardon de Desmond et Mpho Tutu. Père et fille l’ont écrit à la suite du meurtre d’une amie de cette dernière. «Je crois que ce que cette approche a de spécifique, c’est que même si l’auteur de l’offense ne sait pas que la victime l’a pardonné, cela n’a pas d’importance», résume Alain Schwaar.
«Entrer dans le cycle de la vengeance est assez naturel, mais cela conduit à souffrir, physiquement comme mentalement, des effets corrosifs de l’attachement à la colère et au ressentiment. Pour s’en libérer, il faut le décider. Il s’agit bien là d’une décision pour entrer dans le cycle du pardon.»
Les étapes du pardon
Ce n’est malgré tout pas si simple. «Il y a des étapes à suivre», explique Alain Schwaar. «Cela implique du temps et un grand engagement. D’abord, raconter l’histoire, puis nommer la blessure, accorder le pardon, et enfin renouveler ou rompre la relation.» La parole joue donc un rôle essentiel. «Il faut parler avec quelqu’un, c’est un moyen sûr de bien être au clair sur ce qui s’est passé. Ensuite, nommer la blessure, ce que seule la victime peut […]
