Lire la Bible en six ans

Tentant de sauver l’honneur de Dieu face à une telle absurdité, la seule issue pour eux serait que Job reconnaisse qu’il est puni à cause de ses fautes. Dans leur système de pensée il doit y avoir un lien de cause à effet entre péché et malheur.

Le tourment de Job les remet en question. D’un autre côté, dans ses discours, Job n’a de cesse de se déclarer juste. Ou bien Dieu épie-t-il la moindre défaillance morale ou religieuse pour punir (Job 10.13-17 et 33.19) ? Mais Job reste convaincu de son innocence : « Il sait néanmoins quelle voie j’ai suivie ; et, s’il m’éprouvait, je sortirais pur comme l’or » (Job 23.10). La réponse de Dieu est toute autre. Faire plier le réel pour qu’il entre dans les cases de notre compréhension religieuse n’est pas le bon moyen ; pas plus que de déclarer innocents les humains.

L’homme n’a pas besoin de se justifier

Le livre de Job nous prépare à passer du monde des discours sur Dieu à celui de la relation personnelle avec Dieu. Passer du Dieu surveillant et comptable au Père que révélera Jésus. Dieu ne répondra pas aux questions que pose la situation. Mais sa présence va renouveler le […]