Foi chrétienne et sphère publique

Miroslav Volf, l'auteur de ce livre, est un théologien incontournable sur la question du rapport entre la foi chrétienne et la sphère publique.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Publié le 24 avril 2017

Lire directement l’article sur Blog de la librairie 7ici

Bien que peu connu en France (et jusque-là jamais traduit !), le croate Miroslav Volf est un des théologiens contemporains les plus influents. Ayant grandi en ex-Yougoslavie, c’est là qu’il se convertit et s’engage au sein des Églises Pentecôtistes.

Après une formation initiale en théologie évangélique, il effectue ses recherches doctorales et post-doctorales à Tübingen sous la direction du célèbre Jürgen Moltmann. Il enseigne depuis 1990 aux États-Unis (Fuller puis Yale) où il a publié plusieurs best-sellers.

L’arrière-plan croate de Miroslav Volf semble avoir joué un rôle important dans sa réflexion théologique : celui-ci est connu pour son implication dans le dialogue œcuménique et interreligieux, et surtout pour ses ouvrages sur la question de la réconciliation.

Dans Foi chrétienne et sphère publique, Miroslav Volf pose la question de l’expression de la foi dans l’espace public. Il commence par dénoncer deux postures : celle d’une foi coercitive qui veut imposer ses convictions par tous les moyens possibles ; et celle d’une foi oisive qui voudrait que les croyants laissent leurs convictions au placard lorsqu’ils sortent de leur lieu de culte.

Pour le théologien croate, il est utopique de penser que l’on pourrait éliminer le religieux de la sphère publique. Cette idée ne vaut pas mieux que celle qui consiste à vouloir […]

Lire la suite sur Blog de la librairie 7ici

Vous pourriez aimer aussi

"La République laïque : toujours et pour toujours ?"

« La République laïque : toujours et pour toujours ? »

François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, est intervenu lors du Colloque Claude Erignac qui s'est tenu le 15 septembre 2016 dans l’amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF
« La foi et la loi : les associations cultuelles »

« La foi et la loi : les associations cultuelles »

Un ouvrage très complet sur la loi et la jurisprudence à propos du droit des cultes en France, par Jean-Daniel Roque.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan
« Vivre ensemble la liberté de conscience »

« Vivre ensemble la liberté de conscience »

Entretien avec François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France.

Un contenu proposé par Protestinter

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la librairie 7ici

Chaque semaine, deux recensions de livres récemment parus, rédigés par les blogueurs du Club lecteurs de la librairie.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast