tete-mort-tatouage-mexicaine-bras-calaveras-tattoo-tatoo-homme-femme

Image morbide tatouée ou portée sur un habit. Simple mode ou enjeux plus « profonds » ?

Aujourd'hui, la mort, ou plutôt sa représentation la plus classique, la tête de mort, s'affiche partout. Que faut-il en penser ? Un théologien vous répond.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

Publié le 15 août 2017

Lire directement l’article sur 1001questions.fr

La question du tatouage est liée à la question de l’appartenance et de la confiance. Dans un passage qui parle de la particularité du peuple d’Israël par rapport aux autres peuples, la Bible  dit de ne pas se faire de tatouages. Elle fait probablement référence à une pratique des peuples polythéistes qui entouraient Israël. Ils se tatouaient de signes liés à leur divinité pour marquer leur appartenance et pour se protéger. Les Israélites au contraire, étaient invités à avoir confiance en Dieu et à lui appartenir (Esaïe 44/1-5).

Le vêtement, quant à lui, est perçu comme le reflet de la personne qui le porte. Ainsi, les chrétiens  invités par Paul à se dévêtir de leur ancienne nature avec ses désirs trompeurs pour recevoir l’homme nouveau que l’Esprit produit en nous. (Ephésiens 4/22-24).

La question à nous poser est […]

Lire la suite sur 1001questions.fr

Dans la même rubrique...

De l’autorité d’une Parole à interpréter

Quelle autorité l’Église reconnaît-elle aujourd’hui aux Écritures ? À quelles Écritures ? Au prix de quel travail d’interprétation ?

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Le transhumanisme, une nouvelle religion ?

Pour le philosophe Olivier Abel, il ne faut pas craindre les avancées scientifiques qui aident à améliorer la condition de vie des gens. En revanche, vouloir remodeler la naissance et soustraire l'homme à la vieillesse et à la mort posent de véritables questions éthiques et théologiques.

Un contenu proposé par Campus protestant

Changer de nom ?

La parole d'Eric Galia, pasteur de l’Église protestante unie du Bassin Alésien.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Un numéro libéral et festif

Découvrez l'édito du numéro d'octobre d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "Le protestantisme libéral dans tous ses états".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les dossiers thématiques de Regards protestants