Littéralement, cet homme dit à Jésus « J’ai foi, viens au secours de ma non-foi. » C’est la même notion, « la foi », qui est au début et à la fin de cette phrase. Ces quelques mots peuvent nous aider à mieux saisir ce que l’on entend par avoir la foi.

Avoir la foi ?

Comment sait-on qu’on aime vraiment ? Quand on sent que cela nous anime, que c’est si important pour nous que nous voudrions aimer d’avantage encore ce que nous aimons. La foi est de cet ordre. On sait que l’on a la foi, quand on aimerait avoir la foi, quand on aimerait approfondir cette recherche, que cela prenne de l’intensité et que cela nous anime.

Or, comme l’amour, la foi nous vient ou ne vient pas sans que l’on sache bien comment, pourtant : avoir la foi se travaille, comme le fait cet homme. Il ne sait pas trop s’il a la foi, mais il désire avoir ou augmenter sa foi et pour cela, il prie, ce qui est une excellente idée pour deux bonnes raisons. En priant : il va à la source de la foi qu’est Dieu. Et aussi ; en priant il exerce lui-même sa propre foi. Elle s’exerce comme on pourrait s’exercer à mieux aimer ce que l’on aime ou qui l’on aime : en pratiquant. Par exemple, quand on commence à aimer une personne c’est une bonne idée de la fréquenter, ou quand on est passionné de cuisine on va chercher à […]