Question posée :

Bonjour,
Tout d’abord je remercie les efforts que vous faites pour apporter vos conseils avec bienveillance et ouverture d’esprit.
Je suis tombé un peu par hasard sur votre blog en cherchant des réponses à des questions qui me taraudent depuis longtemps.
J’ai été baptisé dans une église catholique lors de mes 18 ans, mes parents non-pratiquants m’ont laissé le choix. J’ai, depuis peu, décidé de me tourner vers le culte protestant, plus en conformité avec ma façon de penser.
En effet, j’ai eu de plus en plus de mal à comprendre pourquoi le Vatican béatifiait à tour de bras. De plus, j’avais l’impression que tout était trop compliqué, comme prier Marie et un catalogue de saints et prendre les dires d’un prêtre, un homme avec toutes ses qualités et ses défauts, pour parole d’évangile incontestable.
J’ai trouvé plus de proximité avec Dieu en me recentrant sur la Bible et en pratiquant le culte protestant plus chaleureux et moins rigide.
Toutefois, même si je me déclare comme protestant, sans doute luthérien si l’on peut s’exprimer ainsi, je ne peux m’empêcher de trouver belle l’architecture d’une église, ses décors que Luther et Calvin ont dénoncé. Selon moi, elles arrivent à cultiver un certain mystère, une sorte de chemin initiatique qui m’intéresse.
C’est sans doute purement superficiel et en contradiction avec mon attachement au protestantisme.
En comparaison avec le message du […]