Jésus était-il végan ?

Jésus était-il vegan ?

Jésus mangeait-il de la viande ? Que dit la Bible ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

Publié le 21 décembre 2017

Lire directement l’article sur 1001questions.fr

La Bible dit que l’homme est conçu pour manger « tout herbe verte » (Genèse 1/30). La première fois que Dieu dit à l’humain de manger de la viande se situe après le déluge (Genèse 9/3). Entre ces deux passages se trouve Genèse 3 qui raconte comment l’état originel de l’homme a été gâté par son péché. Ainsi, peut-on penser que si l’homme ne mangeait pas de viande avant d’être pécheur, Jésus, qui est sans péché, pourrait ne pas avoir mangé de viande (cf 1 Pierre 2/22). Ce raisonnement ne tient pas debout pour plusieurs raisons.

1- Le régime omnivore de l’homme n’est pas présenté dans la Bible comme un péché. Il correspond à la loi de Dieu qui le commande en Genèse 9/3. Il est bien plutôt la conséquence du péché, liée à la condition humaine au même titre que la mort, la souffrance ou le travail. La Bible nous dit que Jésus, loin d’avoir fuit notre condition, l’a traversée en devenant comme un homme (Philippiens 2/6-11).

2- Si Jésus avait eu un régime très différent des personnes de son entourage, la Bible l’aurait assurément mentionné. Ainsi, nous pouvons supposer que comme juif, Jésus se nourrissait, entre autres, de […]

Lire la suite sur 1001questions.fr

Dans la même rubrique...

La Parole est devenue un homme de Pierre Manivit

Quand l’art abstrait dialogue avec le texte biblique

En vingt-six tableaux très évocateurs, Pierre Manivit nous plonge dans l’univers mystérieux de l’évangile selon Jean.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Qui sont les mages venus d’Orient ?

Les savants qui s'agenouillent devant Jésus n'étaient ni trois ni rois mais mages, des hommes libres, capables d'une belle protestation.

Un contenu proposé par Campus protestant
Le procès de Jésus

Le procès de Jésus

La faute de Pilate n’est pas d’avoir condamné Jésus, mais de l’avoir fait alors qu’il le savait innocent. Récit n° 36/50 du parcours « La Bible en 50 pages », par le théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Regards sur la Bible

Le début du ministère de Jésus

Après son baptême, Jésus se rend en Galilée pour commencer son ministère. Il prêche l’Évangile et appelle les premiers disciples.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

1001questions.fr

Des théologiens protestants répondent brièvement à vos questions sur la foi, Jésus, la Bible, Dieu, la théologie, la vie… et même le reste. Une plate-forme lancée par le mouvement confessant de l’EPUdF des Attestants.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants