Critique

« Jésus viendra-t-il aussi sauver les machines ? »

Le théologien catholique Jean-Marc Moschetta affirme que les machines font partie du projet voulu par Dieu pour l’humanité.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 3 février 2022

Lire directement l’article sur Forum protestant

Yves Ellul critique cette fascination très actuelle qui confond intelligence et sagesse. Et appelle à prendre au sérieux l’ensemble du texte biblique, pas uniquement ce qui nous arrange à un moment donné.

Jean-Marc Moschetta est l’auteur d’un livre paru cette année aux éditions Mame: Jésus viendra-t-il aussi sauver les machines? (1). Il est à la fois ingénieur à Supaéro et à l’ISAE, enseignant et docteur en théologie catholique. L’auteur précise lui-même qu’il veut être «l’avocat des machines»… pour leur défense, cela va de soi. Sera-t-il leur évangéliste? Il propose d’utiliser les machines avec prudence et raison. Elles sont désormais notre indispensable compagnon de vie. Par un retournement habile, il démontre ce que l’intelligence artificielle nous fait découvrir: le rétrécissement anthropologique où la théologie passée nous a enfermés (entre autres la problématique d’un salut individuel, alors que c’est un salut cosmique qui nous est promis). Par une succession de glissements sémantiques et des citations tronquées, il démontre que l’intelligence […]

Lire la suite sur Forum protestant

Vous pourriez aimer aussi

Vivre ou survivre: quelles politiques publiques ?

Selon Jean-Pierre Rive, le monde actuel est "l’acmé du conflit entre l’individu roi, auto-entrepreneur de sa vie, et l’État souverain".

Un contenu proposé par Forum protestant

Le Covid : le virus qui cristallise les tensions

Il est difficile en ce moment de garder une position « de bon sens » entre les complotistes et les ultra-sécuritaires tant les incohérences et les hostilité dominent.

Un contenu proposé par Forum protestant

Les jeunes et le travail : inégalités, difficultés, aspirations

La situation des jeunes face à l’emploi n’en finit pas de se dégrader.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast