En 1936, la Ligue pour la lecture de la Bible organise ses premiers camps pour les enfants dans les Cévennes puis en Alsace. La directrice nationale de son antenne serbe nous présente cet organisme international, actif dans plus de cent vingt pays et qui offrira, cet été encore, des séjours inoubliables à des centaines d’enfants à travers le monde.
Les activités proposées, de la tonte des moutons aux ateliers artistiques, en passant par l’escalade ou le kayak, sont autant d’occasions de (re)prendre confiance, découvrir Dieu, et se faire de nouveaux amis.
Les séjours sont toujours encadrés par les populations locales dans le plus grand respect de la culture et de la situation du pays. À l’occasion de ces camps, la Ligue apporte parfois une aide humanitaire, comme au Sri Lanka ou au Sud-Soudan.
Depuis 2000, la Ligue Serbie organise des camps pour les adolescents. Ils découvrent leurs talents à travers des ateliers créatifs variés, des jeux et des activités sportives, et entendent des messages de la Bible. Nos jeunes en gardent de merveilleux souvenirs et reviennent l’année suivante.
En Écosse, des camps pour les réfugiés ukrainiens
La Ligue Écosse a accueilli dans ses camps de vacances des enfants réfugiés d’Ukraine. Malgré les barrières linguistiques, ils ont participé à toutes les activités proposées et lié de belles amitiés. « J’ai trouvé une communauté sympathique, solidaire, accueillante et compréhensive. J’ai apprécié les activités et appris beaucoup de choses à un niveau plus profond. L’enseignement biblique était intéressant, les gens qui enseignaient expliquaient très bien les choses », explique Amalia, quinze ans.
Au Sri Lanka, des camps pour les plus pauvres
Les enfants de certaines des communautés côtières les plus pauvres du Sri Lanka rejoignent un club près de Moratuwa. Les familles de pêcheurs luttent pour survivre. Le club apporte un peu de fraîcheur. La Ligue gère plusieurs programmes pour des enfants issus de communautés défavorisées qui ont du mal à les nourrir. Un enseignement religieux est également offert aux élèves de treize écoles de la capitale et de sa banlieue.
Au Soudan, des camps pour les enfants réfugiés
Au Soudan du Sud, la Ligue a célébré Pâques avec les enfants d’un camp de réfugiés à Palorinya. Elle intervient régulièrement auprès de jeunes, déplacés à cause de conflits, qui ont vécu dans la peur pendant des années. Un étudiant explique : « Je suis très reconnaissant pour cette merveilleuse conférence. J’ai appris tellement de choses, notamment sur les relations. J’ai aussi compris que je devais être patient et avoir de l’espoir dans l’avenir que Dieu me donne. »
Au Pérou, des clubs d’enfants Superkids
Au centre de Kawai, les enfants peuvent explorer les espaces verts, se baigner dans la mer ou la piscine et profiter des feux de camp nocturnes. La Ligue a créé des clubs d’enfants Superkids et renforce son programme dans les écoles. « Nous prions pour obtenir des ressources pour recevoir de manière durable et accueillante dans nos camps », indique le directeur national de la Ligue au Pérou, Eduardo Ortega.
En Australie, des camps de pêche
Un groupe de campeurs de la Ligue Australie s’est adonné à la pêche en rivière. De nombreux jeunes n’avaient jamais pêché et leur joie a été immense quand ils ont attrapé leur premier poisson. Les campeurs ont aussi exploré des questions spirituelles et posé de nombreuses questions lors des rencontres quotidiennes autour d’un feu de camp.