Juifs et protestants, une fraternité exigeante

Juifs et protestants, une fraternité exigeante

Alors que la France va commémorer les 70 ans de la fin de la Shoah, l’Eglise protestante unie de France publie un ouvrage sur les liens entre Juifs et Protestants.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France - Infos

Publié le 11 mai 2015

Auteur : Daniel Cassou

Lire directement l’article sur Église protestante unie de France - Infos

On a entendu crier « Mort aux Juifs ! » dans les rues de Paris il y a quelques mois. Ce ne sont pas seulement des mots. En 2012 et début 2015, des Juifs ont été froidement ciblés et assassinés parce que Juifs. L’antisémitisme sournois, évolutif et parfois meurtrier qui se développe n’est certes pas la seule forme d’intolérance et de fanatisme dans notre société, mais l’histoire nous enseigne qu’il en est la pire expression.

Les Juifs et les Chrétiens protestants sont en effet liés de multiples manières. Leurs sources spirituelles, les Écritures auxquelles ils se réfèrent, leur vision de l’être humain ou de l’histoire sont très largement convergentes. En France, l’histoire, la culture et la sociologie ont créé depuis longtemps entre eux des affinités parfois méconnues et pourtant presque structurantes.

Pour autant, les affinités n’excluent pas les différences, voire les désaccords. La fraternité n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Et le livre n’esquive pas des débats parfois difficiles.[..]

Lire la suite sur Église protestante unie de France - Infos

Dans la même rubrique...

Le jugement dernier

Le chapitre 25 de l’évangile de Matthieu dévoile que, à leur mort, les hommes seront jugés sur l’amour dont ils auront fait preuve toute leur vie.

Un contenu proposé par Campus protestant

Les guérisons dans la Bible

Vous avez 3 minutes ? Les pasteurs François Bergouignan et James Woody vous proposent un apéritif théologique consacré aux guérisons dans la Bible.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Adam et Eve à l’apéro

Vous avez 3 minutes ? Les pasteurs François Bergouignan et James Woody vous proposent un apéritif théologique consacré à Adam et Eve.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

L’importance de la petite bonté

La période de confinement que nous traversons est plus difficile pour beaucoup que le confinement du printemps dernier. Aussi, il est important de surtout ne pas négliger la petite bonté. Les explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Église protestante unie de France – Infos

Créée en 2012, l’Église protestante unie de France est l’union de l’Église réformée de France et l’Église évangélique luthérienne de France.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram